BFM Business
Défense

L'Ukraine presse l'UE d'"augmenter" ses livraisons d'obus

placeholder video
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, presse l'Union européenne d'"augmenter" rapidement les livraisons d'obus d'artillerie, indispensables à Kiev pour contrer les assauts russes.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a pressé mercredi l'Union européenne d'"augmenter" rapidement les livraisons d'obus d'artillerie, indispensables à Kiev pour contrer les assauts russes.

Le ministre, qui recevait le diplomate en chef de l'UE Josep Borell, a notamment demandé aux Vingt-Sept de "signer des contrats à long terme avec les entreprises" ukrainiennes de défense, "réorienter les contrats existants pour la livraison d'obus à l'Ukraine" et "augmenter les importations de munitions en provenance de pays tiers".

Une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans

Dmytro Kouleba a également regretté la situation "confuse" aux Etats-Unis, où le Congrès ne parvient pas, depuis des mois, à voter une enveloppe d'aide cruciale pour Kiev face à l'invasion russe.

"Hier soir, j'ai reçu depuis Washington un dernier rapport sur les scénarios possibles, et certains d'entre eux sont dignes de polars", a déclaré Dmytro Kouleba.

"Tout est très confus, dépend de nombreux facteurs et peut aller à droite ou à gauche ou tout droit", a-t-il ajouté, évoquant aussi un "noeud inextricable".

Il a appelé les Etats-Unis à suivre l'exemple des Européens et démontrer "leur leadership dans la défense d'intérêts communs". Les dirigeants de l'UE se sont mis d'accord jeudi à Bruxelles pour accorder une aide supplémentaire de 50 milliards d'euros sur quatre ans à l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie européenne a appelé de son côté les Européens à aider l'Ukraine "quoi qu'il en coûte", peu après des frappes meurtrières sur la capitale ukrainienne. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, dans une nouvelle attaque russe "massive" mercredi.

Déficit en munitions

Josep Borrell, comme une grande partie des habitants de la capitale, a terminé sa nuit dans un abri, attendant la fin de l'alerte qui a duré environ deux heures. "Plus de 40.000 alertes" de ce type ont déjà eu lieu depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2024, a-t-il rappelé devant la presse, en rendant hommage aux victimes de la nuit, aux côtés du Premier ministre ukrainien Denis Chmyhal.

"Nous ne serons jamais capables d'égaler votre sacrifice mais nous pouvons nous tenir aux côtés de l'Ukraine en solidarité totale avec son peuple", a-t-il souligné, au deuxième jour de sa visite à Kiev.

La fourniture d'obus d'artillerie est une priorité pour l'Ukraine, a rappelé Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse aux côtés de Josep Borrell. Les européens doivent donc s'engager à aider l'Ukraine "quoiqu'il en coûte" et "aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il affirmé, au moment où Kiev réclame davantage d'armements et de munitions dans sa guerre contre la Russie, qui entrera bientôt dans sa troisième année.

"Si vous demandez à un soldat ce dont il a le plus besoin, je pense qu'il répondra: des munitions", a-t-il ajouté. Les forces russes tirent cinq fois plus d'obus que les artilleurs ukrainiens, selon plusieurs experts. Il est donc urgent d'avoir la capacité de signer des contrats à long terme avec l'industrie de défense, de lancer un véritable "marché unique" de la défense dans l'UE, a-t-il souligné.

"Nous ressentons ce déficit en munitions tous les jours", mais la Russie ne gagne pas pour autant, a-t-il assuré.

Josep Borrell a rappelé que les Européens seront en mesure de livrer à l'Ukraine 1,15 million d'obus avant la fin de l'année. Ils s'étaient engagés l'an dernier à fournir un million d'obus avant fin mars, mais les retards se sont accumulés.

PS avec AFP