BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: quel est l'engagement militaire de la France dans l'Est de l'Europe?

placeholder video
L'Assemblée nationale se prononce mardi sur la stratégie d'aide à l'Ukraine lors d'un débat et d'un vote symbolique. On fait le point sur l'engagement de la France sur le flanc est de l’Europe dans le cadre de l'Otan.

Deux ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le gouvernement ouvre un débat à l'Assemblée nationale sur l'engagement de la France dans l'Est de l'Europe. Dans le cadre de l'Otan, elle est fortement impliquée dans les pays proches de la Russie.

Les moyens déployés, qu’ils soient terrestres, aériens, navals ou cyber, sont importants. Plus de 2.000 militaires français sont déjà engagés en Estonie, en Lituanie et en Roumanie avec des troupes britanniques, allemandes, belges ou néerlandaises dans le cadre des missions Lynx en Estonie ou Aigle en Roumanie. Une section de quatre canons Caesar, 18 blindés Griffon et un peloton d'AMX-10RC sont déployés sur le flanc est. Des militaires français sont aussi positionnés en Pologne et en Roumanie pour fournir des formations aux soldats ukrainiens.

Steadfast defender: 90.000 militaires de 31 nations

Les forces françaises sont également présentes en Roumanie à travers la mission Air Shielding. 2.000 soldats français sont déployés dans cette opération aérienne aux côtés d'autres pays de l'Otan. Dans ce cadre, les Rafales et les avions ravitailleurs des bases aériennes de Mont-de-Marsan et d’Istres effectuent chaque jour des missions depuis le 24 février 2022.

En mer, le Groupe aéronaval (GAN) est aussi mobilisé. Il s'agit d'une force navale composée du porte-avions Charles de Gaulle, d’une Frégate de défense aérienne (FDA), d’une Frégate multi-missions à capacité aérienne renforcée (FREMM-DA), d’une Frégate multi-missions (FREMM), d’un bâtiment de commandement et de ravitaillement, d’avions Rafale et E2-C Hawkeye ainsi que d’un sous-marin, déployés en 2022 et 2023 .

Présence française en Europe de l'Est dans le cadre de l'Otan
Présence française en Europe de l'Est dans le cadre de l'Otan © Etat-Major des armées

Les forces aéronavales ont mené des missions de défense aérienne et de surveillance au-dessus de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. Actuellement, la FREMM Aquitaine se trouve en Baltique pour des patrouilles, toujours dans le cadre des missions de l'Otan.

Dans le cadre de l'exercice Otan Steadfast defender, 90.000 militaires de 31 nations (dont la France) se trouvent sur les territoires norvégien et polonais. Des forces aérienne et navales sont aussi présentes en mer de Norvège. Un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) assure une présence en Méditerranée centrale.

3,8 milliards d'euros d'armement

L'aide à l'Ukraine de la France passe aussi par un soutien financier et de matériel militaire. Ces informations ont longtemps été gardées secrètes avant que le ministère des Armées se décide enfin à divulguer la presque totalité de ce soutien. Entre le 24 février 2022 et décembre 2023, le montant de ces aides atteint 3,8 milliards d'euros.

Benaouda Abdeddaïm : Pas de missile allemand Taurus pour Kiev - 23/02
Benaouda Abdeddaïm : Pas de missile allemand Taurus pour Kiev - 23/02
4:10

En deux ans, la France a fourni des équipements individuels: casques, gilets pare-balles, tenues NRBC, jumelles de vision nocturne, systèmes antichar et artillerie (canons TRF1 et Caesar). S'ajoutent des véhicules blindés et de transport, du carburant, des munitions, depuis des cartouches de 9 mm jusqu'aux obus de 155 mm, et des drones.

Enfin, la France a fourni à l'Ukraine des missiles sol-air (Mistral, Aster et Crotal) et des missiles air-sol Scalp d'une portée de 250 kilomètres. Les données concernant les missiles restent confidentielles.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco