BFM Business
Défense

Financement de la défense: ce qu'il faut retenir des annonces des investisseurs publics et privés

placeholder video
Investisseurs publics et privés ont annoncé ce jeudi une série de mesures visant à soutenir le financement des entreprises de la défense.

Investisseurs et entreprises de défense ont cherché ce jeudi à Bercy un consensus sur le financement supplémentaire des entreprises de défense, rendu nécessaire par l'évolution de la position américaine vis-à-vis de l'Ukraine.

"Le financement, public, privé et populaire, m'apparaît plus que jamais comme le 'nerf de la paix'" a déclaré le ministre de l'Économie Éric Lombard.

Institutions publiques, banques et fonds d'investissement ont donc annoncé plusieurs contributions financières pour soutenir les 4.500 PME et ETi qui composent aujourd’hui la Base industrielle et technologique de Défense (BITD). Tour d'horizon.

• Bpifrance

La banque publique Bpifrance a annoncé qu'elle allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros, baptisé "Bpifrance Défense", ouvert à l'ensemble des Français, à l'image de ce qu'elle fait déjà à l'intention des PME. Ce placement sera accessible à partir de 500 euros et bloqué pour une période de temps donnée.

Le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, passera quant à lui de 200 à 275 millions d'euros à la faveur d'abondements apportés par le missilier MBDA, l'assureur allemand Allianz, la Caisse des dépôts et Bpifrance elle-même. Celui baptisé French Tech Souveraineté, aussi géré par Bpifrance et au champ plus large, sera réabondé de 200 millions d'euros. Le fonds Definvest, également dans le giron de la banque publique et doté de 100 millions d'euros, verra enfin sa durée prolongée.

• Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts, bras financier public, a souligné jeudi qu'elle faisait évoluer sa doctrine d'investissement pour intégrer plus facilement les entreprises de défense, dont les besoins vont croissant. Cette "révision de la politique d'investissement sectorielle" permettra "l'investissement de toutes ses filiales" dans la base industrielle et technologique de défense, tissu de 4.500 entreprises du secteur, a précisé Bercy.

"On va financer tout ce qui est autorisé, tout ce qui est permis par la loi (...) tous les segments de défense", a déclaré le directeur général par intérim de la "Caisse", Olivier Sichel.

Il considère notamment que "le financement de la défense fait partie des objectifs de développement durable".

• Defacto

La fintech française Defacto a annoncé jeudi qu'elle porterait à 1,8 milliard d'euros, à partir de l'été 2025, sa capacité de financement pour la trésorerie des entreprises du secteur de la défense.

"Accompagner les PME (...) leur permettra (...) de retrouver des capacités d'investissement et de renforcer la résilience du tissu industriel français", estime Defacto dans un communiqué.

Defacto a vocation à répondre aux besoins des entreprises, pour financer par exemple l'achat de stock ou des avances de paiement.

Le gestionnaire Sienna IM avait par ailleurs annoncé vendredi dernier le lancement d'un fonds de dette privée, baptisé Héphaïstos, en référence au dieu forgeron de l'Olympe, pour réunir jusqu'à 1 milliard d'euros pour le financement des PME et ETI européennes de l'écosystème de la défense.

• BPCE

Le groupe bancaire BPCE, rassemblant notamment les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'épargne, doublera ses expositions sur le secteur. "Aujourd'hui BPCE Assurances annonce le doublement de son engagement dans la défense, à hauteur de 500 millions" d'euros, a déclaré le président du directoire de BPCE Nicolas Namias, invité jeudi à Bercy pour représenter le secteur bancaire. La banque a par ailleurs mis à jour sa politique d'accompagnement du financement de la défense.

• BNP Paribas

BNP Paribas a également pour ambition de doubler ses engagements en assurance et va lancer de nouveaux fonds avec sa casquette de gestionnaire d'actifs. "On va créer des mandats spécifiques pour la défense dans les semaines qui viennent, deux nouveaux fonds côté asset management (gestion d'actifs, NDLR)", a déclaré le directeur général adjoint de la banque, Renaud Dumora, lors d'une table ronde.

"Côté Cardif (filiale d'assurance du groupe, NDLR) on va doubler nous aussi notre engagement dans la défense" et "rajouter encore 500 millions d'euros de plus dans les trois années à venir", a-t-il continué.

• Tikehau Capital

Le directeur général adjoint du gestionnaire d'actifs Tikehau capital, déjà présent sur le secteur de l'aéronautique, a évoqué jeudi le lancement d'un support d'investissement dédié au financement de l'industrie de la défense. "Nous sommes en train de mettre en place un nouveau projet qui va constituer une unité de compte qui sera accessible pour les contrats d'assurance vie, également pour les plan d'épargne retraite", a déclaré Henri Marcoux à Bercy. Il sera distribué en partenariat avec Société Générale Assurances.

P.L. avec AFP