BFM Business
Défense

Défense: les drones, un "échec collectif" qui "hante" le ministre des Armées

placeholder video
Dans un entretien au Point, le ministre des Armées reconnait l'échec de la France en matière de drones. Sous la "saine pression" du chef de l'État, Sébastien Lecornu promet qu'en 2030, la France sera à la pointe de ces technologies.

En 2024, la France est toujours à la traine en termes de drones militaire. L'armée de l'Air et de l'Espace en compte une douzaine. De son côté, l'armée de Terre en comptabilise 4.000, mais il s'agit de petits drones de reconnaissance certes indispensables, mais loin de répondre aux besoins des armées modernes.

Les drones kamikazes, désormais appelé munitions télé opérées (MTO), arriveront bientôt avec Delair. La France a passé commande à l'entreprise française dans le cadre du projet Colibri lancé en 2022 par la DGA et l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Par contre, toujours pas de drones MALE (moyenne altitude et longue endurance) produit en France. L'armée de l'Air et de l'Espace a acheté les Reapers américains.

Dans un entretien au magazine Le Point, Sébastien Lecornu, ministre des Armées depuis 2017, évoque une "responsabilité collective" qui le "hante".

"Je suis hanté par notre échec collectif sur les drones, qui date de dix ou quinze ans", confie le ministre.

Du cauchemar au rêve d'être à la pointe

Grâce à la Loi de programmation militaire 2024-2030, ce raté historique sera de l'histoire ancienne d'ici à la fin de la décennie. Sébastien Lecornu s'est donné pour objectif, non pas de rattraper un retard irrattrapable, mais de "sauter une génération technologique".

L'Aarok, le drone MALE de Turgis & Gaillard
L'Aarok, le drone MALE de Turgis & Gaillard © Turgis & Gaillard
"En 2030, la France doit être à la pointe des différentes gammes de drones" assure-t-il en précisant que le sujet est surveillé de près par Emmanuel Macron.

Cette question passionne beaucoup le chef de l'État qui me met une saine pression sur le sujet", ajoute sourire aux lèvres le ministre des Armées.

Good Evening Business : 19h/20h - Mercredi 19 juin
Good Evening Business : 19h/20h - Mercredi 19 juin
38:13

L'une des pistes de drones MALE français est à suivre du côté de Turgis & Gaillard Aerospace. Créée en 2011 par Fanny Turgis et Patrick Gaillard, cette pépite de l'aéronautique a mis au point en seulement trois ans l'Aarok qui a été l'une des stars du dernier salon du Bourget. Cet aéronef promet de rattraper le retard français et faisant mieux que les modèles actuels qu'ils soient américains ou turc.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco