Défense: la réduction du déficit prioritaire face à la hausse du budget

Près de deux Français sur trois jugent que la réduction des déficits publics doit être prioritaire par rapport à l'augmentation des dépenses de défense face à la dégradation de la situation internationale, selon un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi. Quelque 61% des sondés jugent que la réduction des déficits est prioritaire par rapport à une augmentation du budget militaire, 37% estimant nécessaire de l'augmenter quitte à les creuser. Le sondage a été réalisé du 4 au 5 mars avant l'intervention du chef de l'Etat au cours de laquelle Emmanuel Macron a prévenu qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie.
Le budget de la défense s'établit à 50,5 milliards d'euros en 2025, soit un peu plus de 2% du PIB. Selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le "poids de forme" de l'armée française serait d'"un peu moins de 100 milliards d'euros", soit près de 3,5% du PIB.
Une majorité favorable à l'extension du parapluie nucléaire aux autres pays européens
Une majorité de sondés (55%) considère par ailleurs que la France "doit s'entendre avec les autres pays européens pour construire une véritable politique commune de défense européenne", contre 33% qui jugent qu'elle "doit être le plus autonome possible pour assurer sa propre sécurité" et 11% qu'elle "doit encore compter sur les Etats-Unis pour assurer sa sécurité et celle du continent européen".
Enfin, 56% des sondés considèrent que Paris, tout en gardant l'unique pouvoir de décision en matière de dissuasion, doit étendre son parapluie nucléaire aux autres pays européens, 43% y étant opposés. Mercredi soir, Emmanuel Macron a proposé d'ouvrir un "débat stratégique" sur la protection de l'Europe par le parapluie nucléaire de la France, seule puissance dotée de l'UE.
Le sondage a été réalisé par internet selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 016 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.