Comment l'Ukraine tente de convaincre l'Espagne de lui livrer des avions de combat

Des F-18 espagnols sur l'aéroport Torrejon d'Ardoz, près de Madrid - PIERRE-PHILIPPE MARCOU
C'est avec insistance que Kiev renouvelle sa demande d'avions de combat occidentaux après le ferme refus de Madrid d'en fournir. Lors d'un échange avec son homologue espagnol, Margarita Robles, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov estime que ces appareils font "partie de la défense antiaérienne".
Cet argument s'appuie sur les déclarations de Margarita Robles qui, en mars, déclarait que les systèmes sol-air sont "la priorité numéro un" dans les combats contre les forces russes.
"Pour nous, il est primordial de détruire la domination russe dans les airs", a expliqué Oleksiï Reznikov
La ministre espagnole n'a pas répondu à cet argument, se contentant de répéter que Madrid compte poursuivre l'envoi de "tout type de matériel" et que son appui à Kiev est "total et absolu tout le temps nécessaire", mais qu'il doit se faire "avec discrétion".
"Nous n'enverrons pas d'avions"
L'insistance de l'Ukraine repose sur des positions affichées par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez lors de sa visite en Ukraine en mars. Il évoquait la possibilité d'envoyer une aide aérienne à l'Ukraine. Margarita Robles a rapidement réagi en rappelant que "la position de l'Espagne a toujours été très claire: nous n'enverrons pas d'avions de combat".
L'Espagne utilise des chasseurs Eurofighter et des F-18, mais pas de F-16. Elle fait partie du programme Scaf pour remplacer sa flotte dès 2040 avec le NGF.
Lors de son échange avec Oleksiï Reznikov, Margarita Robles a par contre rappelé que livraisons d'armement à l'Ukraine s'organisent "en coordination avec nos alliés". Elle a confirmé l'envoi des six chars Leopard 2A4 "dans les prochains jours" par voie maritime. Ce convoi, qui comprend aussi 20 véhicules de transport blindés, arrivera en Ukraine "avant la fin du mois". Quatre autres Leopard 2A4 espagnols sont en réparations pour être envoyés "dès que possible".
