BFM Business
Défense

Commandes record pour le fabricant de missiles MBDA, sans lien direct avec l'Ukraine

Les commandes ont été portées par les Émirats arabes unis, la Grèce et la Pologne et des programmes de coopération avec les Émirats, l'Arabie saoudite, l'Inde et l'Australie.

Les commandes ont été portées par les Émirats arabes unis, la Grèce et la Pologne et des programmes de coopération avec les Émirats, l'Arabie saoudite, l'Inde et l'Australie. - MBDA

En 2022, le fabricant de missiles affiche 9 milliards de nouvelles commandes pour un carnet de commandes total de 22,3 milliards. Après 1570 postes créés en 2021, il prévoit d'en créer 2000 de plus cette année.

Le fabricant européen de missiles MBDA a connu une année record en termes de commandes en 2022, une performance paradoxalement sans lien direct avec la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi son président Eric Béranger.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, comme l'année précédente. Mais il affiche pour 2022 quelque 9 milliards de nouvelles commandes, un record, pour un carnet de commandes total de 22,3 milliards. Après la création de 1570 postes en 2021, il prévoit d'en créer 2000 de plus cette année.

Mais cette activité ne vient pas directement du conflit en Ukraine. Les commandes ont notamment été portées par les Emirats arabes unis, la Grèce et la Pologne ainsi que par des programmes de coopération industrielle avec les Emirats, l'Arabie saoudite, l'Inde et l'Australie.

"En 2022, il n'y a pas eu d'impact de la guerre en Ukraine sur les résultats de MBDA mais la situation a généré beaucoup de défis", a expliqué Eric Béranger.

Missiles hypersoniques, munitions rôdeuses et drones

Le développement de nouvelles armes - missiles hypersoniques, munitions rôdeuses, drones - impose une meilleure défense aérienne. "Ce n'est plus la technologie ou la masse, ce sont les deux" qui sont nécessaires, a expliqué le président. Et le temps s'est mis à manquer.

"On a besoin de plus de volumes et plus de vitesse, dans un contexte d'inflation et de tensions dans la chaîne d'approvisionnement", a-t-il ajouté, relevant que certains composants étaient devenus "soudainement indisponibles".

S'il n'a pas eu d'impact direct sur le carnet de commandes, le conflit en Ukraine a toutefois poussé à une "réflexion sur le type de capacités dont nous aurons besoin à l'avenir", a insisté Eric Béranger. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a récemment évoqué le doublement de 20 à 40 unités par mois en 2025 de la production de missiles sol-air à courte portée Mistral.

Eric Béranger a par ailleurs vanté les mérites de la coopération internationale.

"Toutes les nations européennes ont accès à une gamme complète de systèmes d'armes complexes (...). Aucune ne serait capable de le faire seule", a-t-il relevé.

Deuxième missilier mondial, MBDA est codétenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%). Le groupement d'intérêt économique franco-italien Eurosam, réunissant MBDA et Thales, s'était vu notifier fin décembre un contrat pour la production de près de 700 missiles antiaériens moyenne portée Aster.

L'Ukraine, jusqu'ici un importateur négligeable d'armement, en est devenue subitement la troisième destination mondiale l'an passé, derrière le Qatar et l'Inde, selon le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) qui révèle le doublement des importations d'armement en Europe en 2022.

PS avec AFP