BFM Business
Défense

Armement: la France proche de devenir le deuxième exportateur mondial devant la Russie et la Chine

Le Rafale soutient le secteur avec 92 appareils commandés à l'export en 2022

Le Rafale soutient le secteur avec 92 appareils commandés à l'export en 2022 - NICOLAS TUCAT

Selon le dernier rapport du Sipri, le recul de la Russie et la progression de la France dans les ventes d'armes à l'exportation pourraient redessiner le classement de l'industrie mondiale.

La guerre en Ukraine a fait s'envoler le marché mondial de l'armement. Entre les périodes 2013-2017 et 2018-2022 , les ventes ont grimpé de 93%, selon le dernier rapport du Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).

En troisième place, la France pourrait bientôt devenir le deuxième exportateur d'armes au monde grâce aux ventes de Rafale, mais aussi avec le recul de la Russie qui voit s'effondrer les ventes d'avions de combat, pilier de son industrie militaire.

Le Rafale, pilier de l'industrie française

Sur la période 2018-2022, la France a progressé de 40% passant de 7,1% (2013-2017) des ventes mondiales à 11%. La Russie recule passant de 22% à 16%. Cette tendance causée en partie par la guerre en Ukraine devrait se poursuivre dans les prochaines années.

"La France a bien plus d'armes majeures en commande export que la Russie, ce qui rend possible, qu'elle soit à égalité avec la Russie au cours de la prochaine décennie ou même qu'elle la dépasse", a déclaré Siemon T. Wezeman, chercheur principal au programme de transferts d'armes du SIPRI.

Pour la France, le Rafale soutient le secteur avec l'an dernier 92 appareils commandés à l'export (80 Émirats Arabes Unis, 6 Grèce, 6 Indonésie) contre 37 contrats export en 2021. Les ventes se poursuivront vraisemblablement avec des nouveaux contrats en discussion avec l'Inde, la Colombie ou l'Arabie Saoudite.

2022 a également été une année soutenue pour les ventes de canons Caesar. Nexter en a vendu 55 unités toutes versions confondues à quatre clients dont la République Tchèque, la Belgique et la Lituanie.

Russie: chute des commandes vers l'Inde

Parallèlement, du fait de la guerre en Ukraine, des sanctions commerciales et de la pression des Etats-Unis sur ses clients, la Russie a nettement reculé. Les ventes à l'Inde, son premier client et le premier importateur d'armes au monde, ont chuté de 37%.

L'augmentation des commandes vers la Chine (+39%) ou l'Egypte (+44%) ont juste permis de ralentir la chute. D'autant que si la production d'avions de chasse et d'hélicoptères de combat, les deux piliers de l'industrie militaire russe, va se poursuivre, se sera de moins en moins pour des clients étrangers.

"Il est probable que l'invasion de l'Ukraine limitera davantage les exportations d'armes de la Russie qui accordera la priorité à ses forces armées tandis que la demande des autres États restera faible en raison des sanctions commerciales", indique Siemon T. Wezeman.

Les cinq plus grands exportateurs de défense sont toujours les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et l'Allemagne, qui représentent 76% du marché mondial. Malgré les ambitions de la Chine et de l'Allemagne, le trio de tête pourrait rester encore plusieurs années. Sur la période 2017-22, les exportations chinoises et allemandes ont reculé de 23% et 35%.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco