BFM Business
Défense

"C'est pire que pendant la Guerre froide": le Danemark va annoncer un plan "massif" de réarmement

La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive pour un sommet informel des dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne à Paris le 17 février 2025.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive pour un sommet informel des dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne à Paris le 17 février 2025. - Ludovic MARIN

La Première ministre danoise a annoncé ce mercredi que son pays "doit se réarmer massivement pour éviter la guerre" et "protéger le Danemark".

Le Danemark va annoncer un plan de réarmement "massif" pour son armée ce mercredi 18 février, face à la menace croissante que représente la Russie, a annoncé mardi la Première ministre du pays scandinave, sans toutefois annoncer le montant du programme.

"Nous devons nous renforcer massivement pour protéger le Danemark. Et nous devons nous réarmer massivement pour éviter la guerre", a déclaré Mette Frederiksen devant le Parlement.

Aucun détail sur la somme n'a été divulgué mais selon la chaîne publique danoise DR, le gouvernement devrait annoncer la création d'un fonds de 50 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) pour des dépenses de défense supplémentaires en 2025-2026.

Le gouvernement voulait initialement doubler la taille du fonds, mais il n'existe pas suffisamment d'équipements de défense disponibles pour en acheter pour un montant plus important.

"La Russie menace malheureusement toute l'Europe"

Des systèmes de défense anti-aériens figurent parmi les besoins de l'armée qui n'en possède pas actuellement, a ajouté la chaîne. Ce réarmement doit se faire "rapidement" face à "une situation difficile pour notre pays, royaume et continent", a insisté la Première ministre danoise lors de son discours au Parlement.

Le Danemark traverse actuellement "la situation la plus dangereuse de (son) existence". "C'est pire que pendant la Guerre froide", a-t-elle déclaré.

Après une réunion d'urgence de chefs de gouvernement européens à Paris concernant l'Ukraine, Mette Frederiksen avait alerté sur le fait que "la Russie menace malheureusement toute l'Europe maintenant".

La guerre en Ukraine relève des "rêves impériaux de la Russie, de la construction d'une Russie plus forte et plus grande, et je ne pense pas qu'ils vont s'arrêter en Ukraine", a-t-elle déclaré aux journalistes.

"C'est pourquoi je suis très inquiète à l'idée d'un cessez-le-feu rapide, car il peut donner au président Poutine et la Russie une meilleure possibilité (...) de mobiliser à nouveau et d'attaquer l'Ukraine ou un autre pays en Europe", a-t-elle ajouté.

Si le fonds danois annoncé mercredi est bien 50 milliards de couronnes, cela portera à 3% du PIB l'effort de défense du Danemark, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, le soutien militaire danois à l'Ukraine s'est élevé à environ 7,2 milliards d'euros, selon le ministère danois des Affaires étrangères.

M. H. avec AFP