BFM Business
Défense

Artillerie, défense aérienne, surveillance côtière... La Suède valide plus de 7 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

placeholder video
Le ministère suédois de la défense annonce un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine, programmé pour les années 2026 et 2027. Les équipements seront produits par l'industrie suédoise de défense avant d'être cédés à l'Ukraine.

La Suède poursuit son aide à l'Ukraine. Le ministère suédois de la Défense va allouer à l'Ukraine une aide de 80 milliards de couronnes, soit environ 7,3 milliards d'euros, répartie sur les années 2026-2027. "La Suède renforce son soutien militaire à l'Ukraine afin d'exercer une pression accrue sur la Russie", déclare le ministre de la Défense Pal Jonson, cité dans le communiqué. Le ministère indique que ce 20e programme d'aide à l'Ukraine consiste principalement à acheter du matériel neuf, produit par l'industrie de défense suédoise, qui sera ensuite livré aux forces armées ukrainiennes.

"Il concerne en particulier les capacités d'artillerie, la guerre maritime et la défense aérienne", précise le ministère.

Dans le détail, le ministère suédois de la défense annonce la livraison de 18 systèmes d'artillerie Archer, ainsi que des drones à longue portée, des munitions et des équipements pour compléter les systèmes de défense anti-aérienne Tridon précédemment livrés, des système de surveillance des côtes et des navires équipés de lances-grenades. L'Agence suédoise de recherche sur la défense et l'Université suédoise de Défense vont également être mises à contribution dans le domaine de la défense civile, selon le communiqué du ministère.

Pérenniser l'aide à l'Ukraine

Le ministère suédois de la Défense propose par ailleurs dans le projet de budget 2026 d'ajouter une enveloppe supplémentaire de 31,5 milliards de couronnes (2,88 milliards d'euros) pour "renforcer le cadre économique du soutien à l'Ukraine" et porter ainsi le soutien militaire à 40 milliards de couronnes en 2026, puis en 2027. Si, dans un premier temps, jusqu'en 2024, la Suède a surtout fait don d'équipements issus des forces armées suédoises, la logique actuelle de Stockholm est à présent plutôt orientée vers le don de matériels nouvellement produits par son industrie de défense - pour ne pas épuiser ses propres stocks.

Début août, la Suède a annoncé sa participation à un programme d'achat en commun avec la Norvège et le Danemark, d'une valeur totale de 500 millions d'euros, pour acquérir des matériels produits aux États-Unis qui seront ensuite transférés à l'Ukraine.

Helen Chachaty