BFM Business

Vivendi: Fourtou et Bolloré font enfin la paix

L'industriel breton a trouvé un accord avec Jean-René Fourtou après des mois de conflit

L'industriel breton a trouvé un accord avec Jean-René Fourtou après des mois de conflit - -

Vincent Bolloré deviendra président du conseil de surveillance mi-2014. L'activité médias sera dirigée par Arnaud de Puyfontaine.

Après des mois de conflit, un accord a enfin été trouvé mardi 26 novembre sur l'avenir du groupe Vivendi.

Selon un communiqué du groupe, Vincent Bolloré, premier actionnaire, deviendra président du conseil de surveillance "après la scission de SFR", soit approximativement vers la mi-2014. En clair, le président actuel, Jean-René Fourtou, accepte donc de tirer enfin sa révérence.

Bolloré accepte Puyfontaine

Autre décision: les activités médias seront dirigées par Arnaud de Puyfontaine, qui dirige actuellement les activités britanniques de l'éditeur de magazines Hearst. Il rejoindra Vivendi "début 2014" et sera en outre membre du directoire.

Son arrivée avait été révélée par L'Express le 19 novembre, puis... démentie par Hearst. Sa candidature avait été identifié dans le cadre du processus de recrutement lancé l'été dernier. Vincent Bolloré y semblait opposée initialement, mais s'y est visiblement rallié.

Le choix d'Arnaud de Puyfontaine constitue a priori une déception pour le patron de Canal Plus, Bertrand Meheut, qui espérait être retenu.

Scission mi-2014

Au passage, le communiqué indique que Jean-François Dubos reste président du directoire jusqu'à la scission de SFR. Parallèlement, le PDG de SFR Jean-Yves Charlier rejoint le directoire. Enfin, le directeur financier de Vivendi Philippe Capron, qui part chez Veolia, n'est pas remplacé.

Enfin, le communiqué indique que le projet de scission de SFR a été "validé à l'unanimité". Précisément, "ce projet prendrait la forme d’une distribution d’actions de SFR aux actionnaires de Vivendi". Côté calendrier, "l’objectif est d’inscrire le projet de scission à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle, fin juin 2014".

Jamal Henni