BFM Business

Une chambre vraiment inoubliable pour vos vacances

Un MD11 de KLM a été réaménagé en appartement pour accueillir des voyageurs pour une nuit sur le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam.

Un MD11 de KLM a été réaménagé en appartement pour accueillir des voyageurs pour une nuit sur le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam. - -

Dormir dans un avion de ligne ou une télécabine transformés en appartement... Sur AirBnb, fleurissent les offres de séjours les plus délirants. Logique, les globe-trotters raffolent d'inédit et d'insolite.

Passer la nuit dans un télécabine douillettement aménagé, à 2.700 mètres d'altitude à Courchevel, cela vous tente? L'opération résulte d'un partenariat entre la station de ski alpine et la plateforme de location entre particuliers Airbnb. Un jeu-concours pour la nuit du 6 au 7 mars, qui comprend des à-côtés tels qu'un dîner montagnard et au matin, la descente des pistes tout juste damées. Un parfait exemple des expériences uniques et exclusives qui séduisent de plus en plus les voyageurs.

C'est l'une des clés du succès de Voyageurs du Monde, qui en proposant des voyages sur mesure est parvenu à résister à la crise que connaissent la plupart des voyagistes. Et cet engouement pour des expériences uniques fait également florès sur le site de locations en ligne Airbnb, dont les opérations spéciales font un tabac.

Le site en a déjà organisé sept, dont trois en France, son deuxième marché après les Etats-Unis. Une nuit dans un avion aménagé en appartement, une nuit dans une librairie londonienne, à dévorer des bouquins, une autre aux Galeries Lafayette, agrémentée d'un dîner et d'une séance shopping personnalisée. 

Cette dernière opération a séduit 5.000 fans de mode qui ont tenté leur chance. Un peu moins que les 7.000 fous d'avion inscrits pour dormir dans le MD 11 que KLM a réaménagé en appartement et installé à deux pas des pistes d'atterrissage de l'aéroport d'Amsterdam. 

La localisation du bien importe de moins en moins

L'opération télécabine, lancée lundi, a quant à elle réuni 2.000 participants en deux jours, explique Anne-Sophie Frenove, directrice marketing chez Airbnb.

Le jeune acteur du voyage, qui s'est plutôt fait connaître pour ses solutions de logements plus abordables que l'hôtellerie classique, avait entamé sa diversification en visant les hommes d'affaires. Désormais, il surfe sur cette tendance qui veut que "la localisation du bien loué importe de moins en moins, son originalité de plus en plus". 

"Les annonces pour des logements atypiques sont en moyenne agrémentés de plus de 50 commentaires", souligne Anne-Sophie Frenove. Un niveau très élevé dans la mesure où seuls ceux qui ont passé un séjour dans ces endroits originaux (voir notre diaporama ci-dessous) peuvent laisser leur avis.

N.G.