BFM Business

Un diamant rose évalué à 60 millions de dollars mis aux enchères

Sotheby's met aux enchères un diamant rose de 59,6 carats.

Sotheby's met aux enchères un diamant rose de 59,6 carats. - -

Sotheby's va mettre aux enchères, le 13 novembre, un diamant rose d'une pureté exceptionnelle pesant près de 60 carats. Le Pink Star est estimé à 60 millions de dollars, ce qui pourrait en faire la pierre la plus chère de l'histoire.

Demain, mercredi 13 novembre, Sotheby's pourrait battre un record : celui de la pierre vendue aux enchères la plus chère au monde. La maison d'enchères va mettre en vente à Genève, en Suisse, un diamant rose d'une pureté exceptionnelle et d'un poids de 59,6 carats baptisé le "Pink Star".

"Pour vous donner une idée, nous avons vendu aux enchères il y a 3 ans, un diamant rose très pur de 5 carats. Il a été adjugé 10 millions de dollars, soit 2 millions de dollars par carat. Donc imaginez celui-là qui est en plus d'une pureté exceptionnelle, c'est du jamais vu" explique David Bennett, président Sotheby's suisse.

14 ans pour l'analyser et le tailler

Le diamant pèse un peu moins de 12 grammes il a été découvert en 1999 dans une mine en Afrique du sud par la société De Beers, le leader mondial de l’exploitation de diamant.

Pendant 14 ans il a été analysé puis taillé, avant de devenir peut être la pierre la plus chère du monde. Initialement baptisé le "The Steinmetz Pink", cette pierre avait été vendue en 2007 pour un montant inconnu.

Les diamants de couleurs sont dans l'air du temps : ce mardi soir, la maison Christie's va mettre en vente le plus gros diamant orange du monde, d'un poids de 14,82 carats. Taillé en forme d'amande, il est remarquable par l'intensité de sa couleur. Son prix est estimé entre 17 et 20 millions de dollars.

BFMbusiness.com et Benoît Lordelot (video)