BFM Business

Un rare diamant de 101 carats mis aux enchères

Ce diamant parfait est mis en vente par Christie's. Prix estimé: aucun, tant il est rare.

Ce diamant parfait est mis en vente par Christie's. Prix estimé: aucun, tant il est rare. - -

La maison Christie’s réalise sa traditionnelle vente aux enchères de joaillerie, ce mercredi 15 mai, à Genève. Parmi les bijoux exposés, un diamant de 101,73 carats.

Sans défaut, parfaitement transparent et symétrique, taillé en forme de poire de 4cm de long et 2,5 cm de large, ce diamant de 101,73 carats a tout de la perfection. Mis aux enchères à 19h ce mercredi 15 mai, il fait partie de la vente "Magnificent Jewels" organisée par Christie’s à Genève.

Côté prix, le catalogue ne fournit pas d’estimation pour le lot, tant l’objet est exceptionnel. Les spécialistes s’attendent, eux, à un minimum de 30 millions de dollars, soit plus de 23 millions d’euros. L’heureux acquéreur aura le plaisir d’attribuer un nom au diamant.

Une vente qui rapporterait entre 65 et 75 millions de dollars

La pierre, qui provient du Botswana, a nécessité 21 mois de taille et pesait 236 carats dans sa version brute. Christie’s précise que le diamant est de type IIa, comme seulement 0,8% des diamants existants, c’est-à-dire qu’il est pure et ne contient pas d’azote.

Parmis les autres lots remarquables, "l’étoile du Cashmire", une bague en diamants et saphir ou encore un diamant rouge de 1,9 carat, monté en bague. Au total, Christie’s met aux enchères 306 lots de joailleries lors de sa vente traditionnelle à Genève. La maison espère récolter entre 65 et 75 millions de dollars de cette vente.

La veille, lundi 14 mai, la maison concurrente Sotheby’s avait vendu aux enchères une partie de la collection de bijoux Bulgari de l’actrice Gina Lollobrigida, pour un total de 3,8 millions d’euros.

Audrey Dufour