BFM Business

Quels types de vacances préfèrent les ultras-riches?

Pêche à la mouche, sur les bords de la rivière Bow, au Canada.

Pêche à la mouche, sur les bords de la rivière Bow, au Canada. - Flirck-cc-DaveBloggs007

"Les particuliers riches de plus de 30 millions d’euros ont un faible pour les séjours reposants, au bord des rivières du nord des États-Unis par exemple. De quoi donner des idées d’investissements aux entreprises du secteur du luxe."

Voilà de quoi interpeller les entreprises qui ciblent les plus riches. Le cabinet de conseil sud-africain New World Wealth vient de publier une étude au sujet des vacances préférées des multimillionnaires. De quoi mieux les connaître et orienter leurs investissements.

Premier enseignement: ces personnes fortunées privilégient des vols sur les compagnies aériennes asiatiques, océaniennes et européennes, au nez et à la barbe des américaines. Singapore Airlines serait leur compagnie préférée, suivent ensuite Qantas Airlines, Japan Airlines puis Lufthansa. Air France se classe cinquième.

Traverser la Malaisie en train

Mais les plus riches ne sont pas tous aussi pressés d’atteindre leur destination. Ceux qui décident de s’offrir une pause au rythme tranquille d’une ligne de chemin de fer privilégient un paisible voyage en partant de Singapour pour remonter vers la Thaïlande en passant par la Malaisie, grâce à la Eastern and Oriental Express, leur compagnie ferroviaire préférée. Les africaines Blue Train et Pride of Africa complètent le podium. L’Orient Express, qui relie Paris à Istanbul, arrive en cinquième position.

Pour attirer une clientèle très fortunée, les hôteliers du monde peuvent s’inspirer des prestations des trois hôtels préférés des millionnaires d’après cette étude. Dans l’ordre: le Bellagio de Las Vegas, à l’architecture monumentale, le Plaza de New York et le Mandarin Oriental de Londres. Le quatrième hôtel le plus prisé des multimillionnaires est français. Il s’agit de l’hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes, sur la Côte d’Azur, qui dispose par exemple d’une chocolaterie exclusive.

Au bord de la rivière Snake

Enfin, plus insolite: il semblerait que la pêche à la mouche dans des cadres naturels magnifiques soit à la mode, en plus des traditionnels sports extrêmes et du golf. Les rivières nord-américaines sont les plus appréciées, avec en tête la Snake River au nord-ouest des États-Unis, la Brooks River en Alaska (où viennent aussi pêcher les Grizzly!), puis la Bow River d’un bleu cyan, dans le parc national de Banff au Canada. La seule rivière européenne du classement coule en Norvège: c'est la Beiar River. De quoi donner des idées d’implantations aux professionnels de l’immobilier de luxe. D’ailleurs, les constructions d’héliports, d’hôtels de luxe et les ouvertures de restaurants gastronomiques se sont multipliées depuis quelques années au bord de ces rivières. 

D’après la société de conseils Wealth-X, un peu plus de 211.200 personnes détiennent une fortune d’au moins 30 millions de dollars dans le monde. Ils achètent 19% de la totalité des produits de luxe du monde.

A.R.