BFM Business

Quelles sont les 10 stars qu'Hollywood surpaye?

L'acteur Adam Sandler coûte très cher aux studios d'Hollywood sans pour autant assurer un carton au box-office.

L'acteur Adam Sandler coûte très cher aux studios d'Hollywood sans pour autant assurer un carton au box-office. - -

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des stars américaines surpayées. Le principe ? éplucher les cachets des acteurs et les mettre en rapport avec ce que leurs films ont rapporté aux studios.

Est-ce qu'Adam Sandler vaut les 15 millions de dollars qu'il demande avant de jouer dans un film? Pour les studios qui ont produits ses deux derniers flops, Jack et Julie et Crazy Dad, la réponse est sûrement non.

Le magazine américain Forbes a publié, lundi 9 décembre, la liste de ces acteurs qui devraient clairement revoir leurs ambitions à la baisse au vue de l'année passée. Basée sur le box-office des trois derniers films des stars avant juin 2013 et sur leurs salaires, la liste met un prix sur leurs performances.

Alors que les stars les mieux payées d'Hollywood, comme Robert Downey Jr., rapportent encore plus à leurs studios, des acteurs comme Katherine Heigl ou Denzel Washington ne justifient pas forcément leurs salaires.

Les petits films et les comédies pénalisés

En ne prenant que les trois derniers films en compte, le classement est également assez sévère avec les acteurs qui préfèrent jouer dans des petits films. Matt Damon, qui a fait le choix de jouer dans Promised Land, un film sur le gaz de schiste, y perd des plumes de façon assez prévisible.

Cette année comme en 2012, les comédiens ont du mal à justifier leurs cachets. Katherine Heigl, devenue la star des comédies romantiques avec 27 robes, a enchaîné les échecs et se positionne à la deuxième place.

Cette année, l'acteur Steve Carrell signe son premier vrai flop, avec The incredible Burt Wonderstone. Adam Sandler, lui, s'est déjà remis d'une année difficile. Depuis la fin du classement, en juin, il a enchaîné deux très gros succès: Copains pour toujours 2, qui a rapporté 246 millions de dollars.

Joseph Sotinel