BFM Business

Pour Noël, les Français vont dépenser 2 milliards d'euros en produits électroniques

Les smartphones et les tablettes vont être les cadeaux phares de Noël 2013.

Les smartphones et les tablettes vont être les cadeaux phares de Noël 2013. - -

Comme déjà l'an passé, les smartphones et les tablettes vont être les cadeaux stars pour ce Noël 2013, selon une étude de GFK publiée ce 19 novembre. Et malgré la crise, le budget des Français reste stable.

A presque un mois de Noël, les consommateurs ont déjà entamé leurs achats de cadeaux. Et leurs faveurs vont se tourner, comme déjà ces dernières années, vers les produits électroniques. Le smartphone et la tablette seront les deux produits phares, selon les prévisions de GFK publiées ce 18 novembre.

"Alors que le smartphone est désigné comme le véritable chouchou des français du Noël 2013, la tablette fait également l’unanimité grâce à une offre élargie adressant toutes les cibles de consommateurs avec des prix pour tous les budgets" explique François Klipfel Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. Ces deux produits devraient à eux seuls représenter près de 4,3 millions de ventes.

Les ventes de smartphones devraient croître de 9,6% sur le mois de décembre, par rapport à l'an dernier et réaliser un chiffre d'affaires de 460 millions d'euros. Et la dynamique des tablettes est plus impressionnante, puisque ses ventes devraient croitre de 36% par rapport à l'année passée. Et pour la première fois, les tablettes vont représenter un chiffre d'affaires supérieur à celui des téléviseurs ou encore des PC, avec près de 450 millions d'euros réalisé sur le seul mois de décembre.

Les téléviseurs en perte de vitesse

Mais l'engouement pour ce terminal se fait au détriment notamment des téléviseurs, l'arrivée des modèles 3D ne semblant pas provoquer un engouement suffisant. Alors qu'il était en deuxième position des cadeaux stars en 2012, il n'est ce sont plus que 5ème. Ses ventes devraient chuter de 25% par rapport à l'an dernier, pour atteindre un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros.

Enfin, la liste de Noel 2013 marque le retour des disques durs de strockage, en dixième position. Une conséquence des usages de plus en plus gourmands en données, explique GFK. Autre tendance, le developpment des produits connectés, tels que les pèse-personnes, avec la fameuse balance Withings, les montres et autres produits de santé, qui pourraient dans les années à venir grimper dans le top 10.

Au total, les consommateurs vont dépenser 2 milliards d'euros pour faire leurs cadeaux en bien électronique, soit autant que l'année passée.

C.C.