BFM Business

Patrons, chefs étoilés, experts… Qui sont les membres les plus influents de LinkedIn en 2019?

Les entreprises peuvent de moins en moins se passer de LinkedIN

Les entreprises peuvent de moins en moins se passer de LinkedIN - GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour la 4e année consécutive, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde a révélé le classement de ses membres et influenceurs les plus remarqués dans le cadre du "LinkedIn Top Voices 2019".

Quels sont ces personnalités que vous avez tout intérêt à suivre pour échanger et être mieux informé cette année? Pour répondre à cette interrogation, le réseau social professionnel LinkedIn s'est attelé à classer, pour la 4e année consécutive, les 10 influenceurs (comprenez: ces personnes dont les écrits sur une marque ou un produit peuvent influencer le comportement d'un nombre important d'utilisateurs de la plateforme) et les 25 membres qui se révèlent les plus éminents en France.

Michel-Edouard Leclerc toujours numéro un

Dans l'édition 2019 de son palmarès des influenceurs, LinkedIn place une nouvelle fois en tête Michel-Edouard Leclerc, le président du réseau de grande distribution éponyme. Il confirme ainsi son rang de "top influenceur" sur le réseau social. Cette année, il est suivi, à la seconde place du podium, par le président de la République Emmanuel Macron, puis par la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Laquelle signe d'ailleurs une très belle progression puisqu'elle est parvenue à se hisser de la 7e place en 2018 à la 3e en 2019.

Dans la suite du classement, on trouve, pour la première fois, la co-fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo, Pauline Laigneau, ainsi que le triple champion olympique et président de Paris 2024, Tony Estanguet, qui arrivent respectivement à la 4e et 5e place de ce palmarès. Ils sont suivis de Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale (6e), Nathalie Balla, la présidente de La Redoute et de Relais Colis (7e). Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Dominique Schelcher (Système U) et Isabelle Kocher (Engie) qui occupent respectivement les 8e, 9e et 10e places de ce classement.

25 contributeurs triés sur le volet

La rédaction de LinkedIn a, par ailleurs, établi en parallèle avec une méthodologie similaire un classement "Top Voices 2019" des contributeurs tricolores qui suscitent le plus de conversations lorsqu'ils relaient leur expertise ou évoquent des sujets dans l'air du temps. Ces membres - qui œuvrent dans des secteurs extrêmement variés, allant du sport aux ressources humaines an passant par la santé, l'environnement et les médias - sont au nombre de 25.

Dans ce classement on retrouve:

- Benjamin Louis (fondateur de Cœur Handisport) et Stéphanie Gicquel (sportive de l’extrême) pour le sport.

- Laila Hamdouni (infirmière) et le professeur Jérôme Salomon (directeur général de la santé au ministère des Solidarités et de la Santé) pour la santé.

- Justine Hutteau (fondatrice de Respire), Jean-Marc Jancovici (fondateur de Carbone 4), Juliette Nouel (animatrice La Fresque du Climat) et Inès Leonarduzzi (fondatrice de Digital for the Planet) pour l’environnement et les produits bios.

- David Abiker (journaliste à Radio Classique), notre journaliste de BFM Business Laure Closier, Quentin Périnel (journaliste au Figaro), Jessica Houara-d'Hommeaux (consultante sportive chez Canal+), Olivier Dauvers (expert de la grande distribution) et Adrien Thomas (fondateur de Air Plus News) pour les médias et la communication.

- Christel de Foucault (fondatrice de Conseil en recherche d’emploi), Catherine Testa (fondatrice de l’Optimisme), Gaël Chatelain-Berry (fondateur de Feel good management consulting) et Corinne Hirsch (Fondatrice du Laboratoire de l’égalité) dans les ressources humaines.

Figurent, en outre, parmi les 25 contributeurs LinkedIn "Top Voices 2019", d'autres membres remarqués. C'est le cas de Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français), de Valérie Marie (pianiste, compositrice et interprète), d'Octave Klaba (président OVHcloud), de Yann-Maël Lahrer (co-fondateur de OkayDoc.fr), de Maxime Delmas (cofondateur de Creapills), d'Isaac Getz (enseignant à l’ESCP) et de Stéphane Nho (responsable grands comptes chez Everoad ). 

660 millions de membres dans le monde

Pour réaliser ces deux classements, le géant des réseaux sociaux professionnels a travaillé avec une équipe de data scientists afin d'analyser l’engagement généré par les contributions des membres en question de septembre 2018 à septembre 2019. LinkedIn a ainsi analysé "le volume des réponses engendrées par les contributions d’un utilisateur et la propagation de ces réponses" pour établir son palmarès. S'y ajoutent des critères qualitatifs. Les équipes de LinkedIn se sont employées à étudier de près "la qualité et la pertinence des contenus partagés (caractère instructif, en lien avec leur expertise, représentatif de la diversité du monde du travail actuel, etc…)", détaille le réseau social sur son site.

A ce jour, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels dénombre plus de 660 millions de membres.

JCH