BFM Business

Nouveau patron pour la régie de TF1

Fils de Patrick Le Lay, Laurent Eric Le Lay a passé 20 ans à Eurosport

Fils de Patrick Le Lay, Laurent Eric Le Lay a passé 20 ans à Eurosport - -

Le directeur général de la régie, Laurent-Eric Le Lay, va en prendre la présidence. Le poste avait été proposé précédemment à Laurent Solly, qui a préféré partir chez Facebook.

La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois, même si TF1 persistait à la démentir. Martine Hollinger, patronne de la régie publicitaire de TF1, quitte son poste. A 64 ans, elle va prendre un repos bien mérité après 23 ans à la régie de la Une, dont elle avait pris la présidence en 2010. Toutefois, elle restera conseillère jusqu'en janvier 2014.

Elle est remplacée par Laurent-Eric Le Lay, qui était directeur général de la régie depuis sept mois. Le fils de Patrick Le Lay est surtout connu pour les 20 ans qu'il a passé chez Eurosport, dont 6 ans et demi comme PDG. Mais la chaîne sportive est en cours de cession à l'américain Discovery, d'où la nécessité de lui trouver un autre poste.

Un refus inhabituel

Ce que le communiqué de TF1 ne dit pas, c'est que la présidence de la régie avait été proposée auparavant à Laurent Solly. Une proposition logique, car il était le n°2 de la régie depuis 3 ans. Mais l'ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy n'avait pas accepté la proposition... à la grande surprise du PDG de TF1 Nonce Paolini, peu habitué à ce qu'on lui refuse les promotions qu'il accorde.

Une explication est que Laurent Solly était déjà en discussions pour prendre la tête de la filiale française de Facebook. La nouvelle sera officialisée peu après, le 25 avril.

Ironie de l'histoire, se tenait ce jour-là une réunion du top management de la Une. "Ce matin-là, Laurent Solly a fait un exposé devant les autres dirigeants, raconte un salarié. Mais la tension était palpable: Paolini n'arrêtait pas de contredire Solly, ce qui est assez inhabituel dans ce genre de réunions. Lors de la pause déjeuner, la nouvelle du départ de Solly a fuité. L'après-midi, le séminaire a repris, mais sans Solly, qui fera ses cartons juste après..."

Interrogé, TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires.

Jamal Henni