BFM Business
Culture loisirs

Montagnes enneigées ou plages ensoleillées: où iront les Français pour les vacances de Noël?

placeholder video
Selon Atout France, 53% des Français déclarent vouloir faire un séjour pendant les vacances de Noël.

Les Français devraient être nombreux à prendre la route, le train ou l'avion afin de rejoindre au mois de décembre des sommets enneigés ou des plages ensoleillées. Déjà quelques tendances se dessinent. Selon Atout France, 53% des Français déclarent vouloir faire un séjour pendant les vacances de Noël, avec une réserve de 10% d’hésitants.

La France demeure la destination la plus privilégiée (80%), bien que 18% des Français envisageant de partir indiquent une préférence pour l’étranger. Cette tendance est en hausse de trois points par rapport à 2023, poursuit l'Agence de développement du tourisme en France.

"Tu préfères" vacances en France ou à l'étranger avec Juliette Briens - 15/11
"Tu préfères" vacances en France ou à l'étranger avec Juliette Briens - 15/11
3:01

La montagne est évidemment prisée et, du côté des acteurs, l'optimisme est au rendez-vous puisque 42% d'entre eux anticipent une fréquentation supérieure à celle des vacances de Noël de l’année dernière. L’Observatoire des stations de montagne prévoit par ailleurs un taux d’occupation en décembre 2024 en hausse de cinq points par rapport à 2023.

Optimisme des professionnels du ski

Selon Expedia/Abritel, "en tête des destinations figurent les départements alpins de Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et d’Isère, suivis par les Hautes-Pyrénées et les Vosges, loin devant le Puy-de-Dôme et le Jura où la neige a fait défaut ces dernières années". Et de préciser que "les stations qui créent la tendance pour cet hiver se trouvent dans les Hautes-Alpes et en Savoie".

"Hauteluce, Montgenèvre, La Rosière, Avoriaz et Vars connaissent la plus forte augmentation de recherches de locations de vacances de la part des voyageurs français par rapport à l’an dernier, de l’ordre de 30 à 40%. Ces destinations ont en commun de cultiver authenticité et esprit de village."

Les étrangers seront d'ailleurs nombreux dans les stations, prévient la plateforme. "Les voyageurs français ne devraient plus tarder à réserver leur chalet ou leur appartement au ski, notamment dans les stations de charme des Alpes les plus prisées. En effet, cette année ils seront concurrencés par davantage de vacanciers étrangers eux aussi en quête d’une location dans nos montagnes", explique Xavier Rousselou, porte-parole des marques Abritel et Expedia.

L'Asie du Sud-Est attire, tout comme les Caraïbes

Du côté des destinations internationales synonymes de soleil, Expedia constate une hausse des recherches pour le Maroc, le Sénégal et l’Asie du Sud-Est. "L’Asie et l’Afrique sont particulièrement prisés cet hiver, le coût du séjour sur place y étant bien souvent moins élevé qu’en Europe, par exemple", précise le porte-parole.

L'appétence pour l'Asie du Sud-Est se confirme aussi chez Kayak. "Bangkok continue d'attirer, avec un prix moyen de 1.035 euros pour un vol aller-retour en classe économique et une augmentation de 16% des recherches par rapport à l'année dernière", affirme le comparateur. Globalement, les recherches vers l'Asie ont bondi de 22%.

"Si les recherches sont en baisse de 4%, New York reste en deuxième position, avec des prix à partir de 613 euros. Londres arrive en troisième position, avec un prix moyen de 137 euros et une augmentation de 30% des recherches", poursuit Kayak.

Ce trio de tête est complété par Saint-Denis, à La Réunion (5% de recherches supplémentaires sur un an), Marrakech, au Maroc (+25%), Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (+3%) et Fort-de-France, en Martinique (+14%).

Kayak souligne également le bond de 178% des recherches vers Rovaniemi, en Finlande, connu pour ses magnifiques aurores boréales.

Faire quelques économies

Alors que les prix ont tendance à vite augmenter, tarification dynamique oblige, les professionnels donnent quelques conseils pour faire des économies.

"En partant le 31 décembre, vous pouvez économiser en moyenne 39% sur les vols hors d'Europe, 16% sur les vols intérieurs et 21% sur les vols européens", conseille Kayak.

"Le 21 décembre semble être le jour le plus chargé pour les voyages de vacances 2024 en dehors de l'Europe, c'est aussi le jour le plus cher, que vous voliez à l'intérieur du pays ou à l'étranger. Optez plutôt pour des dates moins chargées comme le 19 décembre pour les vols intérieurs et le 17 décembre pour les vols européens", poursuit le comparateur.

Pour le vol retour, "le 26 décembre est la date idéale pour rentrer de l'étranger, car vous pouvez actuellement économiser de 18 à 28% en moyenne, tandis qu'un retour le 1er janvier peut réduire vos frais de voyage intérieur de 12% en moyenne à l'heure actuelle".

Expedia est d'ailleurs du même avis: "le jour le moins cher pour voyager pendant les vacances de Noël est le 1er janvier 2025. Partir ce jour-là coûte en moyenne près de 35% de moins que le 18 décembre 2024".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business