BFM Business

Mondial 2014: les ventes de télé explosent

Les téléviseurs très haute définition tirent leur épingle du jeu.

Les téléviseurs très haute définition tirent leur épingle du jeu. - -

La Coupe du Monde de football a commencé depuis longtemps pour les fabricants de téléviseurs. Leurs ventes ont explosé, en particulier dans le très haut de gamme. Une bouffée d'air pour un secteur en apnée.

La Coupe du Monde de football est sur le point de commencer au Brésil. Vous êtes nombreux à profiter de l'événement pour changer de de télé. En ce moment, les ventes explosent, et l'enjeu pour les constructeurs est de pousser leur nouveau format star: l'ultra haute définition.

Pour les fabricants de télés, cela fait des mois que la compétition a commencé. Chez Panasonic ou LG, les taux de croissance à deux chiffres de ces dernières semaines contrastent violemment avec un début d'année catastrophique. La tendance devrait se poursuive tant que les Bleus resteront en lice.

Argument commercial trompeur

Plus important: les Français qui s'équipent y mettent le prix. Vedettes du moment: les télés 4K, ou ultra haute définition, vendues entre 1.500 et 7.000 euros. Une résolution quatre fois supérieure à celle d'un écran full HD qui permet d'admirer le moindre grain de beauté sur le mollet de vos champions préférés.

Même si l'argument commercial est un peu trompeur -seuls trois matchs de la Coupe du Monde seront filmés dans ce format- cela n'empêche pas certains fabricants d'être en rupture de stock.

Cet "effet Mondial", c'est la bouffée d'oxygène dont le secteur avait besoin. En moyenne, un Français paye sa télé 400 euros. Or à ce prix-là, les fabricants perdent de l'argent. Alors que la 3D n'a pas été la révolution escomptée dans les salons, le 4K doit permettre à ce marché ravagé par la guerre des prix de regonfler ses marges.

|||sondage|||1937

Anthony Morel