BFM Business

M6 veut reprendre la main avec "Ice Show"

Ice Show est un concours de patinage artistique, où des champions, comme Philippe Candeloro, vont entraîner des people qui s'affronteront sur la glace.

Ice Show est un concours de patinage artistique, où des champions, comme Philippe Candeloro, vont entraîner des people qui s'affronteront sur la glace. - -

Au plus fort de la crise, la chaîne a présenté peu de nouveaux programmes et préféré conserver ses marges. Le lancement de "Ice Show", ce mercredi 27 novembre, atteste du retour de sa volonté d'innover.

M6 repart à l'offensive. La chaine diffuse à partir de ce mercredi 27 novembre "Ice Show", une nouvelle émission, un concours de patinage artistique, à très gros budget. Alors qu'elle a lancé très peu de nouveaux programmes ces derniers mois, elle tente de reprendre la main et de montrer sa capacité d'innovation.

M6 espère retrouver un peu de sa superbe, alors que le marché de la publicité repart. Au cœur de la crise, la chaîne avait investi avec prudence. M6 avait notamment refusé d'adapter The Voice, jugée trop chère, et c'est TF1 qui en a récolté les fruits.

700.000 euros la soirée

Côté pile, M6 a maintenu sa rentabilité à un niveau élevé. Côté face, les audiences de la chaîne se sont effritées. L'heure est donc à la reconquête. Ice Show en est un symbole. C'est un concours de patinage artistique, où des champions, comme Philippe Candeloro, vont entraîner des people qui s'affronteront sur la glace.

M6 a construit deux patinoires pour l'occasion. Chaque soirée coûtera 700.000 euros, une somme rarement déboursée par la chaîne. M6 sort le carnet de chèque: elle vient aussi d'acheter (très cher) les droits d'adaptation de Rising Star, un concours de chant, créé en Israël, où les téléspectateurs votent, en live, grâce à une application mobile. Un concept innovant que les chaînes du monde entier s'arrachent.

Simon Tenenbaum