BFM Business

Le Monde: la directrice de la rédaction laisse partir ses adjoints

Bouleversement à la direction du Monde

Bouleversement à la direction du Monde - -

Alors que la rédaction du quotidien est en conflit ouvert avec la direction concernant l'avenir du journal, les deux adjoints de Nathalie Nougayrède viennent d'abandonner leurs fonctions.

La crise au Monde va-t-elle connaître un répit ? Ce vendredi, les deux adjoints de Nathalie Nougayrède, la directrice de la rédaction, Vincent Giret et Michel Guérrin, ont démissionné de leurs fonctions (mais pas du journal).

Le management de l'équipe dirigeante était contesté en interne. Mardi 6 mai, sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints du Monde sur une dizaine avaient en effet démissionné en bloc de leurs fonctions pour protester contre "l'absence de confiance" envers la direction, en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction.

Cette annonce faisait suite au "ressaisissement" réclamé à la direction par les sociétés des rédacteurs du Monde et du Monde interactif plus tôt dans la journée de mardi. Elles dénonçaient une "perte globale de confiance dans la gouvernance du journal".

Déjà, l'un des adjoints de Nathalie Nougayrède, Rémi Ourdan, nommé en mars dernier après l'élection de cette dernière, avait dû abandonner ses fonctions voici quelques semaines.

Silence des actionnaires

Mercredi 7 mai, à l'issue d'une réunion de trois heures, les journalistes avaient demandé une "médiation" et un changement de gouvernance en douceur pour éviter la crise.

Pour l'heure, la nouvelle formule du quotidien et les développements sur le web ont été reportés à la rentrée. Les trois actionnaires du journal, Xaviel Niel, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, observent la situation sans intervenir. Pour combien de temps ?

P.C