BFM Business

Le meilleur lit du monde coûte 140.000 euros

La marque suédoise de literie de luxe Hästens a sorti la dernière version de son Vividus, un lit qui, sans être en or massif, coûte 140.000 euros. Voici pourquoi il est vendu si cher.

Un bon sommeil ça n'a pas de prix? Le spécialiste suédois de la literie de luxe Hästens, lui, l'a fixé à 140.000 euros. Le prix d'un coupé Mercedes, ou d'une rivière de diamant chez Tiffany's. C'est ce que coûte son Vividus, le lit le plus cher du monde. Un bijou dédié au repos le plus doux, le plus incroyable, le plus luxueux qui soit, selon la marque.

Alors qu'est-ce qui rend ce lit particulièrement extraordinaire (en dehors de son prix)? Pas d'écran géant caché dans le matelas, pas de technologie connectée ultra-innovante ni de pieds en or massif. Simplement, "l'ultime synthèse de siècles de passion pour l'artisanat et la fabrication experte de lits", et la "quintessence des meilleurs matériaux naturels, de l'artisanat traditionnel soigné et des finitions", souligne la maison qui fournit notamment la couronne suédoise.

-
- © Hästens

Le Vividus est évidemment fabriqué sur mesure, par des artisans spécialisés qui se transmettent leur savoir de maître à apprenti. Quatre d'entre eux passeront 320 heures à fabriquer ce moelleux mille-feuilles, à en coudre chaque couche à la main. Le double de temps de confection de la première version du Vividus, sortie en 2006. Entre temps, l'entreprise a mené dix ans de recherche sur la régulation de la température corporelle et du meilleur soutien.

-
- © Hästens

Dans la composition du Vividus, nulle trace de latex ou de polyuréthane, mais 2.010 kilos des matériaux naturels les plus nobles. Pour le sommier, du bois de Sequoia du Nord à croissance lente, dont les planches sont poncées main. Pour le matelas, de la laine de battage torsadées manuellement puis déroulé pour lui donner la meilleure souplesse, du coton, du crin de cheval, et de l'acier pur pour les ressorts. Ce matelas est lui-même surmonté d'un surmatelas, une sorte d'édredon épais lui-même composé de couches de coton, de laine et de crins. Des crins qui, contrairement au cheveux humains, sont creux à l'intérieur, ce qui permet d'évacuer la chaleur à la manière de mini conduits de rafraîchissement, et d'empêcher l'utilisateur du lit de transpirer.

-
- © Hästens

À en croire nombre d'études scientifiques, bien dormir rallonge l'espérance de vie, fait paraître plus jeune, rend le cerveau plus efficace et permet de rester en meilleure forme. De là à payer un prix aussi démentiel? Comme le souligne Bloomberg, celui qui utilise le lit pendant 25 ans, la durée de sa garantie, n'aura finalement payé "que" 1,50 euro l'heure de sommeil béat. Attention toutefois, la couverture et les draps ne sont pas fournis.

Nina Godart