BFM Business

Le japonais Rakuten va se lancer dans la VoD en France

Wuaki propose la vente de films et de séries à l'unité, mais aussi des abonnements illimités

Wuaki propose la vente de films et de séries à l'unité, mais aussi des abonnements illimités - -

Le propriétaire de PriceMinister compte lancer d'ici un an son service de vidéo à la demande, qui existe en Espagne depuis 2009 et vient d'être lancé en Grande-Bretagne.

Le marché français de la vidéo-à-la-demande (VoD) comptera bientôt un nouvel acteur: le japonais Rakuten. Ce groupe est connu en France pour avoir racheté PriceMinister il y a trois ans.

Mais il est aussi actif dans la VoD, avec un service baptisé Wuaki, déjà disponible en Espagne et en Grande-Bretagne. "Nous travaillons au lancement en France", confirme Pierre Kosciusko-Morizet, président de PriceMinister et qui supervise l’Europe pour le groupe Rakuten. Il espère un lancement d'ici mi-2014.

Tarif agressif

Le service, déjà lancé à l'étranger, peut donner une idée du futur service français. Sont proposés à la fois la vente de films et de séries à l'unité, mais aussi un forfait mensuel qui donne accès à un nombre illimité de films -c'est la VoD par abonnement (SVoD) sur le modèle de l'américain Netflix.

Les tarifs sont assez agressifs. Les films à l'unité sont vendus entre 1,99 et 3,99 euros en Espagne, ou 2,49 et 3,99 livres en Grande-Bretagne. Certains vieux classiques sont même gratuits... Quant à l'abonnement, il est proposé pour 6,99 euros par mois, et même 2,99 livres par mois outre-Manche, mais il s'agit d'une offre de lancement à moitié prix, limitée aux 75.000 premiers clients. Les offres en France sont plutôt à 10 euros par mois.

Le service assure proposer des films provenant des six majors hollywoodiennes. Une fois acheté, ce contenu est disponible sur les différents terminaux du client: ordinateur, TV connectée, tablette, console de jeux... -une prouesse technique que tentent de réaliser actuellement tous les sites de VoD.

Rappelons aussi que Rakuten est déjà présent dans les liseuses numériques, après le rachat l'an dernier du canadien Kobo.

"Le meilleur en Europe"

Enfin, le service propose des tarifs réduits aux clients des autres services de Rakuten, comme le site de commerce électronique britannique Play.com, racheté il y a deux ans. Le même type de synergie devrait logiquement être mis en place avec PriceMinister.

A l'origine, Wuaki est une start up espagnole créée en 2009. Elle s'est lancée fin 2010, et a conquis depuis 600.000 clients. Il y a un an, elle a été rachetée par Rakuten, avec pour objectif de devenir "le meilleur service de vidéo en Europe". La première étape a été la Grande-Bretagne, où une version béta a été lancée le 18 juin.

A LIRE AUSSI:

>> TF1 gèle son projet de Netflix à la française

>> Le marché de la vidéo-à-la-demande plafonne

Jamal Henni et Anthony Morel