BFM Business
Culture loisirs

La nouvelle chaîne TNT de Ouest-France se renomme NOVO19

placeholder video
Le quotidien du grand ouest lancera le 1er septembre sa chaîne sur le canal 19 de la TNT. Un temps nommé "OFTV", elle s'appellera finalement NOVO19.

Le nouveau paysage audiovisuel de la TNT se dévoile petit à petit. Après l'éviction de C8 et NRJ12 par l'Arcom, de nouveaux acteurs émettront bientôt sur les canaux réattribués. À partir du 1er septembre, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir une nouvelle chaîne, celle du groupe Ouest-France, qui a dévoilé son nom officiel lundi 14 avril, dans un communiqué de presse: NOVO19.

Celle qui se faisait connaître jusqu'ici sous le nom de travail "OFTV" se dote donc d'une identité visuelle avec ce nom, assorti d'un logo aux lettres violettes imposantes auxquelles est accolé le chiffre 19 en exposant.

La chaîne de Ouest-France sur la TNT s'appellera NOVO19 et commencera à émettre le 1er septembre.
La chaîne de Ouest-France sur la TNT s'appellera NOVO19 et commencera à émettre le 1er septembre. © NOVO19

Ce logo est chargé de symbolique, explique Ouest-France dans le communiqué.

"Un lien entre 'nous' et 'vous', le 0 du grand large et le rappel de la cocarde iconique de Ouest-France."

Pensée comme un "média des territoires", la chaîne NOVO19 a été conçue comme une extension du journal, avec des formats "ancrés dans les territoires", comme l'expliquait à BFM Business Guénaëlle Troly, directrice générale de la chaîne, en octobre. Elle évoquait une "chaîne intelligente, positive, fédératrice et citoyenne".

Pour remplir une grille quotidienne, elle évoquait des programmes très variés: "On va trouver du documentaire, des magazines, de l'information, de la fiction, du divertissement…"

Nouvelle numérotation

Avant l'arrivée de cette nouvelle chaîné, la TNT sera chamboulée le 1er juin par la mise en place d'une nouvelle numérotation. Le service public aura un bloc de quatre chaînes, de 2 à 5 (France 4 remplace Canal+ qui sort de la TNT pour protester contre l'exclusion de C8). Un bloc de chaînes d'information est aussi créé, de 13 à 16 (BFMTV, qui appartient comme BFM Business au groupe RMC-BFM) sera ainsi accessible sur le canal 13 dès le 1er juin).

Les deux nouvelles entrantes occuperont les canaux 18 et 19. Il s'agit de T18, (anciennement Réels TV) lancée par le milliardaire Daniel Kretinsky, et donc de NOVO19. La première émettra plus tôt que la seconde puisque son lancement est prévu le 6 juin. En revanche, NOVO19 affichera un écran noir pendant trois mois supplémentaires.

Clément Lesaffre