BFM Business

JO: Usain Bolt, une égérie ultra-rentable pour Puma

Usain Bolt vaut de l'or: 80 millions d'euros d'après Puma.

Usain Bolt vaut de l'or: 80 millions d'euros d'après Puma. - -

Le sprinteur jamaïcain, star des jeux Olympiques de Londres, est lié à l’équipementier allemand par un contrat de 8 millions d'euros par an. Et il les vaut bien.

Puma a pu compter sur Usain Bolt et ses trois médailles d’or pour briller aux jeux Olympiques, et ne pas rester dans l'ombre des mastodontes Nike et Adidas.

La marque sportive allemande, propriété de PPR, n'a pas les moyens de ses concurrents. Mais avec le sprinteur jamaïcain, elle bénéficie du meilleur produit d'appel.

Car Usain Bolt n’est pas seulement un sprinteur hors pair: il est aussi un produit marketing qui sait se vendre à merveille. Et il coûte cher. Puma, qui l'accompagne depuis ses débuts, lui a versé 1 million d'euros en 2008, lors des jeux Olympiques de Pékin. Depuis 2010, le contrat s'élèverait désormais à 8 millions d’euros par an. Il s’agit du montant le plus important jamais signé en athlétisme!

Bolt a rapporté 250 millions à Puma après Pékin

Mais Puma ne va pas très bien: les ventes sont en recul et le numéro trois mondial des articles de sport s'impose des mesures d'économie drastiques. Ses dépenses de sponsoring et de marketing vont ainsi être revues à la baisse.

Le contrat avec Usain Bolt, qui doit être renouvelé en 2013, pourrait-il en pâtir? Un chiffre doit être rappelé: après les JO de Pékin, Puma avait évalué la valeur médiatique de l'athlète à plus de 80 millions d’euros. Et selon Le Monde, toujours pour la même période, Usain Bolt aurait rapporté à Puma 250 millions d'euros, soit l'équivalent de 80 000 spots télévisés de trente secondes. Puma aurait donc tout intérêt à mettre le prix pour garder son égérie.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com