JO, Taylor Swift, Formule 1... le tourisme sportif et musical va doubler en dix ans

Traverser l'Atlantique pour un concert de Taylor Swift, pour les Jeux olympiques ou la future Coupe du Monde de football aux États-Unis, au Canada et au Mexique? Ce n'est pas possible tout le monde, mais c'est de plus en plus répandu. Selon un nouveau rapport édité par Collinson Group - un prestataire de services aux aéroports, les deux marchés du tourisme sportif et musical vont dépasser ensemble les 1.300 milliards de dollars en 2032.
À l'heure actuelle, la musique génère 6,1 milliards de dollars, et devrait peser 13,2 milliards de dollars en 2032. Concernant le sport, l'échelle est beaucoup plus importante : 564,7 milliards aujourd'hui, contre 1.300 milliard en 2032.
Parmi les ressorts donnés par les personnes interrogés, l'étude relève d'abord la multiplication des évènements: avec plus de choix en termes de compétitions sportives et de grands-évènements musicaux - comme la tournée internationale de Taylor Swift, au poids économique démesuré - les voyages sont multipliés par la même occasion. Compte aussi l'exposition plus importante du sport dans les médias internationaux: les droits internationaux de diffusion des championnats de foot sont ainsi vendus de plus en plus cher.
Enfin, la fin de la pandémie a relancé globalement les voyages, les prix de l'aérien sont en baisse, ce qui facilite les déplacements et les rend "rentables", notamment pour les concerts. Nombre d'Américains sont notamment venus voir Taylor Swift en Europe, car les places y étaient nettement moins onéreuses.
Du foot et du basket
Les voyageurs se déplacent pour moitié seulement (46% pour le sport, 42% pour la musique) à l'étranger. La majorité des voyages sont donc encore domestiques. Point intéressant d'un point de vue économique, la grande majorité des voyageurs expliquent retourner ensuite faire du tourisme sur le lieu de l'évènement (30% l'ont déjà fait, 31% le projettent).
Les sports les plus populaires sont, sans surprise, le football et le basketball. La formule 1 et le tennis sont aussi plébiscités. Les villes les plus courues, elles, sont Paris, Londres, New York, Barcelone, mais aussi Dubaï. Les festivals Coachella et Tomorrowland, ainsi qu'Ed Sheeran et Taylor Swift ou Travis Scott côté artistes, sont les plus grands pourvoyeurs d'activité touristique.
En effet, les voyages bénéficient au tissu local: 3 voyageurs sur 4 arrivent plusieurs jours en avance, et repartent plusieurs jours après.
Fait notable, les touristes sportifs sont prêts à dépenser plus: ils déboursent plus de 1.000 dollars sur le voyage pour 29% d'entre, et la moitié dépensent entre 500 et 1.000 dollars. Les plus jeunes (25-34 ans) sont enfin ceux qui transforment le plus souvent leurs échappées sportives et musicales en véritable voyage: un tiers d'entre eux dépensent plus de 1.000 dollars, plus que la moyenne.