BFM Business

Football: Messi vaut deux fois plus que Ronaldo

Lionel Messi a encore une bonne longeur d'avance sur Cristiano Ronaldo.

Lionel Messi a encore une bonne longeur d'avance sur Cristiano Ronaldo. - -

Le rapport annuel du Centre internationale d'étude du Sport de Neuchâtel, évalue à 216 millions d'euros la valeur de marché du milieu argentin contre 114 millions pour l'attaquant portugais. Un seul Français figure dans le top 10: Paul Pogba.

A J-5 du début de la Coupe du Monde au Brésil, les fans de Cristiano Ronaldo en sont pour leur grade. Si l'on en croit le rapport annuel du Centre International d'Etude du Sport (CIES) de Neuchâtel, le Portugais vaudrait près de deux fois moins sur le marché que son grand rival, Lionel Messi.

Selon l'étude suisse, la "valeur de marché" de ce dernier s'échelonne entre 200 et 232 millions d'euros quand celle de Cristiano Ronaldo se situe entre 105 à 122 millions. "Ceci est essentiellement dû au fait que le prodige argentin est plus jeune, étant âgé de 28 mois de moins que la star portugaise", expliquent les auteurs du rapport.

Leur modèle statistique utilisé pour calculer la valeur de marché des joueurs repose sur plusieurs paramètres: le montant des transferts, les performances sportives mais aussi la durée des contrats des joueurs et leur âge.

Ce qui explique notamment que le seul joueur français à faire partir du top 10 est aussi l'un des Bleus les plus jeunes sélectionnés pour le Brésil: Paul Pogba. Le talentueux milieu de terrain de la Juventus de Turin pèse ainsi pour 60 à 70 millions d'euros, selon l'étude.

Le PSG bien représenté

Plus globalement, outre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le podium est complété par l'Uruguayen Luis Suarez suivi du Belge Eden Hazard et du Brésilien Neymar Junior. Paul Pogba se classe sixième. Un seul autre Français figure dans le classement: Olivier Giroud, 48ème avec une valeur de marché comprise entre 28 et 32 milliards d'euros.

Le premier joueur évoluant dans le championnat français est Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen du PSG, 9e avec une fourchette de 48 à 56 millions d'euros. D'ailleurs on dénote pas moins de 4 joueurs du PSG dans le top 50 (Cavani, Lucas, Silva et Verratti), mais pas Zlatan Ibrahomovic.

L'étude remarque d'ailleurs que sur les cinq vainqueurs des grands championnats européens, Manchester City, le Bayern Munich, la Juventus, l'Atletico Madrid et le PSG, quatre d'entre eux totalisent l'effectif avec la plus forte valeur de marché dans leur championnat natinonal. L'exception est l'Atletico Madrid, largement devancé par Barcelone et le Real Madrid.

Forteresse brésilienne

Par ailleurs, si l'étude se focalise sur les joueurs et les clubs, les auteurs estiment que "les données peuvent aussi être interprétées à l'aune de la Coupe du Monde du Brésil".

Ils estiment ainsi que la forteresse défensive brésilienne risque bien d'être infranchissable, le Brésil comptant 6 défenseurs parmi les meilleurs mondiaux avec Dani Alves, Maicon,Thiago Silva, Dante, Maxwell et Marcelo. Quant à la France, les auteurs pointent du doigt la non-sélection de Samir Nasri, alors que celui-ci évolue, d'après eux dans les 10 meilleurs mondiaux à son poste.

|||sondage|||1937

Le titre de l'encadré ici

|||L'équipe la plus chère, selon l'étude:

Formation 4-4-2: Manuel Neuer (Bayern Munich) - Luke Shaw (Southampton), Gérard Piqué (FC Barcelon), Vincent Kompany (Manchester City), Kyle Walker (Tottenham Hotspur) - Sergio Busquets (FC Barcelone), Paul Pogba (Juventus), Eden Hazard (Chelsea), Gareth Bale (Real Madrid) - Cristiano Ronlado (Real Madrid), Lionel Messi (Barcelone).

Julien Marion