BFM Business

Feu vert européen au rachat de Starwood par Marriott

Grâce à ce rachat, Marriott devient l'hôtelier proposant le plus de chambres au monde, à savoir plus de 1,1 million.

Grâce à ce rachat, Marriott devient l'hôtelier proposant le plus de chambres au monde, à savoir plus de 1,1 million. - AFP/Getty image - Spencer Platt

""

La Commission européenne a autorisé lundi le rachat de l'hôtelier américain Starwood par Marriott, estimant que cette opération ne serait pas préjudiciable à la concurrence en Europe. "Notre enquête a confirmé qu'à la suite de cette opération, le secteur resterait concurrentiel pour les clients en Europe", a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margaret Vestager, citée dans un communiqué diffusé ce 27 juin.

Mi-avril, les actionnaires des deux groupes avaient approuvé la fusion des deux entités, après l'abandon des visées du groupe d'assurances chinois Anbang sur Starwood.

Une "concurrence effective"

Concernant les services d'hébergement hôtelier en Europe, l'exécutif européen a concentré son enquête sur les marchés des hôtels 4 et 5 étoiles, où les deux groupes sont très présents. Dans les cinq villes où la présence cumulée des deux groupes sur le marché est la plus forte (Barcelone, Milan, Venise, Vienne et Varsovie), "l'entité issue de la concentration restera confrontée à une concurrence effective de chaînes hôtelières et d'hôtels indépendants", a estimé l'exécutif européen.

Pour ce qui est des services de gestion et de franchise hôtelières, la Commission européenne a conclu que l'entité issue de la concentration serait confrontée à la concurrence effective d'un certain nombre d'entreprises sur tous ces marchés, notamment Accor, Hyatt, Hilton et IHG.

En s'alliant à Starwood, Marriott devient le leader mondial de l'hôtellerie, avec 30 marques et un total de 1.108.852 chambres. Il devance Hilton Worldwide (751.350 chambres) et InterContinental Hotel Group qui, lui, possède 744.368 chambres.

A.R. avec AFP