BFM Business

Exclusif - France 24 bientôt diffusée sur la TNT en Ile-de-France

La chaîne est disponible uniquement sur câble, satellite et ADSL

La chaîne est disponible uniquement sur câble, satellite et ADSL - -

La chaîne publique d'information a demandé au gouvernement d'utiliser une fréquence vacante sur la région. Le ministère de la culture a répondu positivement.

Sauf surprise, les Franciliens pourraient bientôt avoir accès à une vingt neuvième chaîne sur la TNT (télévision numérique terrestre). Il s’agit de France 24, qui récupérera le canal autrefois utilisé pour diffuser France Ô en Ile-de-France. En effet, la chaîne d’information continue a présenté une demande en ce sens au gouvernement, qui a répondu positivement.

"Nous sommes plutôt favorables à cette demande sur une partie de la journée", indique le ministère de la Culture.

Télessone rêve de TNT

Autrement dit, France 24 partagerait le canal avec d’autres programmes, probablement des télévisions locales.

Car d’autres chaînes lorgnent cette fréquence, notamment le projet Telif porté par une fédération de chaînes franciliennes présidée par le député de l'Essone Jérôme Guedj.

Toutefois, une chaîne publique comme France 24 est prioritaire sur toutes les autres: le gouvernement a le droit de préempter une fréquence pour la diffuser.

Audience confidentielle

Pour France 24, une telle diffusion représente une opportunité intéressante. Cela lui permettrait de doper son audience (assez confidentielle en France) pour un coût réduit. En effet, louer un émetteur sur la tour Eiffel ne coûte que 200.000 euros par an, une paille par rapport à son budget de diffusion global à travers le monde (10 millions d’euros par an).

Mais les ambitions de France 24 ne s’arrêtent pas là. La chaîne aimerait être aussi reprise quelques heures par jour sur une chaîne TNT nationale, et poursuit ses discussions en ce sens avec France Télévisions et Numéro 23. Il y a un an, un accord avait même été conclu avec la chaîne de Pascal Houzelot, accord qui avait été repris dans la convention de la chaîne. Mais cet accord n’a jamais été mis en place dans l’attente d’une réponse de France Télévisions. Or les chaînes publiques sont réticentes: leur PDG Remy Pflimlin a jugé "pas évident" une reprise de France 24, même sur France Ô. Mais la rue de Valois serait, elle, favorable à une reprise par France Télévisions.

TF1 interdisait la diffusion en France

Rappelons que France 24 est déjà diffusé en TNT dans les Dom-Tom. En métropole, elle est disponible sur câble, satellite et ADSL depuis 2009. Auparavant, TF1 s’était opposé à sa diffusion en France pour ne pas concurrencer sa filiale LCI, mais la Une est sortie du capital en 2008.

France 24 emploie environ 600 personnes. Son budget 2012 s’élevait à 112 millions d’euros, dont 5,2 millions d’euros de ressources propres (essentiellement de la publicité).

Interrogée, France 24 répond: "une diffusion en TNT est importante pour nous. Nous sommes intéressés par une diffusion sur l'Ile-de-France, mais aussi par des fenêtres sur des chaînes TNT nationales".

Jamal Henni