BFM Business

Eurosport: TF1 profite de l'annonce en Bourse

La chaîne Eurosport est diffusée en 20 langues, dans 133 millions de foyers, répartis sur 54 pays

La chaîne Eurosport est diffusée en 20 langues, dans 133 millions de foyers, répartis sur 54 pays - -

Le titre TF1 prend plus de 5% à la Bourse de Paris ce 22 janvier, après avoir annoncé la veille un accord avec l'américain Discovery Communications pour lui laisser le contrôle d'Eurosport International.

TF1 cartonne en Bourse ce 22 janvier. Après avoir gagné +5% à l'ouverture, le titre porgressait de 2,41% vers 9h50 après l'officialisation de son lâcher prise sur Eurosport. Comme l'avait annoncé BFM Business début décembre, TF1 a en effet noué un deal avec l'Amércain Discovery Communications pour lui céder le contrôle d'Eurosport International. Une annonce formulée le 21 janvier via un communiqué commun des deux groupes.

Dans le cadre d'un précédent accord conclu fin 2012, Discovery avait la possibilité de prendre une participation de contrôle dans Eurosport, en portant de 20% à 51% sa participation au capital de la plate-forme dédiée au sport. Ce qu'il a fait, mais avec un an d'avance. "La chaîne Eurosport est diffusée en 20 langues, dans 133 millions de foyers, répartis sur 54 pays", rappelle le communiqué.

900 millions d'euros de valorisation

TF1 conserve toutefois une part de 49% dans Eurosport et 80% dans Eurosport France, au moins jusqu'au 1er janvier 2015.

"L'accord repose sur une valeur d'entreprise moyenne de 902 millions d'euros pour le groupe Eurosport", précisent les deux groupes. L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités compétentes, devrait être bouclée dans les prochains mois, indiquent-t-ils.

L'annonce n’impacte pas les autres partenariats des deux groupes, "à savoir la participation de 20% acquise par Discovery dans les chaînes de télé TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía ainsi que l’alliance dans la production conclue avec le groupe TF1".

N.G. avec Reuters