BFM Business

EuropaCorp se porte bien

EuropaCorp, la société de Luc Besson, affiche un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros.

EuropaCorp, la société de Luc Besson, affiche un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros. - -

La société de production et de distribution de Luc Besson a annoncé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 15%, ce vendredi 23 mai, notamment porté par la production de séries télévisées.

Belle semaine pour EuropaCorp, la société de production et de distribution de Luc Besson. Après avoir obtenu un crédit de 450 millions de dollars de plusieurs banques américaines, celle-ci a annoncé un chiffre d'affaires annuel 2013/2014 en hausse de 15%, à 213 millions d'euros, ce vendredi 23 mai.

Les revenus tirés des séries TV y ont notamment contribué, puisqu'ils ont crû de 27%, à 36,2 millions d'euros, grâce notamment à la livraison à TF1 de la saison 2 de "No Limit" et de la 1ère saison de "Taxi Brooklyn", ainsi qu'à la livraison à France Télévisions de la série "Le Passager".

Les ventes internationales, elles, ont bénéficié des royalties en provenance de la Fox sur les deux premiers opus de la franchise "Taken" ainsi que des revenus issus de l'exploitation internationale des films "Malavita" et "3 Days To Kill", pour s'établir à 113,3 millions d'euros.

"Malavita", un franc succès

En France, le chiffre d'affaires Salles a reculé de 35,7%, à 10,5 millions d'euros. L'année a été portée par "Malavita" (près d'un million d'entrées), "Jamais le premier soir" (plus de 800.000 entrées) et "Jack et la mécanique du coeur" (plus de 500.000 entrées à date), indique le groupe.

L'activité Vidéo France, avec un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros (-38%) a essentiellement bénéficié des sorties vidéo de "20 ans d'écart", "Malavita" et "Möbius" ainsi que de la poursuite des ventes des films du catalogue.

L'activité Multiplexes, c'est-à-dire l'exploitation de salles de cinéma par EuropaCorp, a dégagé un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros depuis l'ouverture en novembre 2013 de son premier multiplexe à Aéroville près de l'aéroport de Roissy.

Y. D .avec AFP