BFM Business

EN IMAGES - Alpine Renault: la saga de la reine des rallyes

L'Alpine A450b est le prototype qui sera sur la ligne de départ au Mans ce 14 juin.

L'Alpine A450b est le prototype qui sera sur la ligne de départ au Mans ce 14 juin. - -

Le concept-car Alpine s'apprête à s'élancer sur la piste des 24 heures du Mans, ce samedi 14 juin. Une course en forme de renaissance de la marque éteinte depuis trente ans. Retour sur l'histoire d'un mythe des rallyes.

Une Alpine va courir aux 24 heures du Mans, ce samedi 14 juin. Ce sera la première fois depuis que Renault a repris le contrôle total de la marque mythique, créée en 1955 et dont la production a été stoppée en 1995.

L'Alpine, dont les différents modèles ont dominé les courses jusqu’aux années 70, n'y sera pas pour gagner, mais pour faire parler d'elle alors qu'un modèle de série doit être lancé en 2016.

La nouvelle Alpine vendue en Russie et en Chine

"En dehors de France, Alpine ne jouit pas d'une grande notoriété", explique Jean-Jacques Delaruwière, à la communication de Renault. D'autant que la "berlinette du XXI° siècle" siècle sera commercialisée dans des pays où "Renault n'existe pas, ou vient à peine de s'implanter, comme en Russie, en Arabie Saoudite ou en Chine. Etre vu sur la ligne de départ du Mans vaut toutes les campagnes du monde".

Quant à l'arrivée, il faudra attendre 24 heures… Pour patienter, retour sur la saga en images.

>> Retrouver notre diaporama Alpine sur ce site

Nina Godart