BFM Business

Diffusion prématurée de la série 'Braquo' sur D8

D8 s'était engagé à attendre 18 mois avant de diffuser les séries de Canal Plus

D8 s'était engagé à attendre 18 mois avant de diffuser les séries de Canal Plus - -

La chaîne diffuse la deuxième saison de la série policière seulement un an après sa diffusion sur Canal Plus.

Mise à jour mardi 13 novembre

"Ils commencent déjà à ne pas respecter leurs engagements...", fulmine-t-on au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Objet de cet énervement: la diffusion de la saison 2 de la série policière française Braquo, qui démarre jeudi 15 novembre sur D8, soit seulement un an après sa diffusion en crypté sur Canal Plus. Problème: lors du rachat de D8, la chaîne cryptée s'était engagée à "respecter un délai minimum de 18 mois entre la première diffusion sur Canal+ et la diffusion sur D8 pour les séries françaises inédites en télévision gratuite".

Si l'esprit de cet engagement n'est pas respecté, en revanche, l'engagement n'est pas violé formellement. En effet, cet engagement ne prenait effet que le 1er janvier 2013, comme le souligne Canal Plus, qui ajoute avoir demandé expressément au CSA de pouvoir diffuser cette 2e saison.

A noter que juridiquement, tous les engagements pris par D8 ne sont toujours pas entrés en vigueur, car l'avenant à la convention d'émettre de D8 n'a toujours pas été signé entre D8 et le CSA. Mais Canal répond qu'il respectera tous ces engagements même avant cette signature.

Interrogé, le CSA a répondu que "cet engagement n'entre en vigueur qu'au 1er janvier 2013".

Jamal Henni