BFM Business
Culture loisirs

Dans les salles de sport, "on va vers des défaillances en nombre"

placeholder video
Pour le représentant de la filière, il faut préparer la réouverture des salles de sport et ne surtout pas couper le robinet des aides d'un coup. Car ces établissements vont avoir besoin de temps pour retrouver des adhérents.

Un secteur du sport sinistré, c'est le tableau dressé Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport & Cycle, qui invité de Good Morning Business ce vendredi. Il s'agit de la première organisation professionnelle de la filière sport, rassemblant plus de 1400 entreprises, 500 marques et 3000 points de vente.

"Malheureusement le secteur du sport est durement touché par cette crise, ça fait un an maintenant, que ce soit dans la pratique ou la consommation, qu'on subit ces restrictions et ces fermetures", explique Virgile Caillet.

Le représentant de la filière s'inquiète notamment des conséquences de la fermeture des centres commerciaux, et donc des enseignes qui vendent des accessoires de sport qui y sont présentes. Ce sont les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés qui sont concernés au niveau national et, comme l'a annoncé Jean Castex ce jeudi, ceux de plus de 5000 mètres carrés dans le Pas-de-Calais à partir de ce samedi.

Des salles de sport fermées 8 mois sur 12

"Au-delà de la distribution, on a aussi le secteur des salles de sport, fermées 4 mois au printemps, entre mi-mars et mi-juin, et ensuite refermées à partir de fin septembre, soit 8 mois de fermeture sur 12. Pour un modèle économique, c'est juste intenable", s'inquiète Virgile Caillet.

L'enjeu reste aussi désormais de préparer la réouverture des salles de sport et retrouver une fréquentation permettant d'assurer la rentabilité de ces établissements. Pour Virgile Caillet. Il va y avoir "un temps de latence pour reconstituer ce public" et "cela va mettre entre 6 à 12 mois pour retrouver ce niveau satisfaisant pour absorber les charges fixes". Un temps pendant lequel ces entreprises devront être accompagnées pour survivre:

"C'est notre principale inquiétude, parce que lorsqu'on va rouvrir, (...) si on ferme les robinets d'un seul coup, derrière avec ce temps de latence on risque d'être en grande difficulté."

Des masques spéciaux pour la reprise

En plus des aides actuels, fonds de solidarité et activité partielle, la profession attend aussi le décret pour valider "la prise en charge des charges fixes".

"Toutes ces salles ont reçu la notification des taxes de formation, alors qu'elles n'ont plus d'argent. Donc on se retrouve dans des situations ubuesques. Et vraiment, on va vers des défaillances en nombre des salles de sport."

Virgile Caillet attend également les détails sur le protocole sanitaire qui sera en vigueur à la réouverture, évoquant notamment "le QR Code de l'application Tous Anti Covid" et les masques dédiés à la pratique sportive avec "12 industriels" qui sont sur ce projet.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto