BFM Business

D8 leader de la TNT en septembre

Les recettes publicitaires de D8 pourraient atteindre 80 millions d'euros en 2013

Les recettes publicitaires de D8 pourraient atteindre 80 millions d'euros en 2013 - -

D8, la chaine gratuite rachetée il y a un an au groupe Bolloré, a pris la première place en septembre des chaines de la TNT avec 3,2% d'audience, devant les concurrents TMC et W9. L'incursion de Canal+ dans la télévision gratuite commence à porter ses fruits.

Pas à pas, D8 change de dimension. Il y a un an encore, quand Canal Plus prenait officiellement les commandes de la chaine, D8 évoluait autour des 2% d'audience, en queue de peloton de la TNT.

Depuis tout a changé, Canal Plus a mis des dizaines de millions d'euros sur la table pour faire décoller D8.

Aujourd'hui la chaine est première de la TNT pour la première fois, devant TMC (le leader habituel, propriété de TF1) et W9 (qui appartient au groupe M6).

80 millions d'euros de recettes publicitaires

D8 profite de succès de plusieurs émissions : Touche Pas à Mon Poste, Nouvelle Star et une programmation de films et de séries de plus en plus efficace.

L'objectif fixé par le groupe Canal de 4% de part d'audience l'an prochain est à portée de main... Mais l'opération est-elle rentable? De 50 millions d'euros, le groupe Canal Plus compte porter le budget de D8 à 120 millions d'euros en 2015 (chiffre qui inclut sa petite soeur D17).

Il faudra encore beaucoup progresser, dit un observateur, mais la tendance est bonne. Les recettes publicitaires de D8 grimpent sans cesse. Elles pourraient augmenter de +30% en 2013 et dépasser à la fin de l'année les 80 millions d'euros, contre 54 millions en 2011 et environ 60 millions en 2012.

Simon Tenebaum