BFM Business

Combien le report des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo va-t-il coûter?

Les Jeux olympiques de Tokyo impactés par le coronavirus?

Les Jeux olympiques de Tokyo impactés par le coronavirus? - AFP

Face à l'épidémie de coronavirus, le Japon a décidé de reporter d'un an les Jeux olympiques d'été. Les conséquences financières de ce report font débat.

C'est un coup dur pour l'économie nippone. Le report des Jeux olympiques de Tokyo annoncé cette semaine pour cause de pandémie coronavirus va engendrer des "coûts très importants", ont admis jeudi les organisateurs.

Le report des JO-2020 à 2021, au plus tard l'été, représente un défi logistique majeur pour les organisateurs, alors que les nouvelles dates du plus grand évènement sportif de la planète n'ont pas encore été fixées.

"Nous pensons que les coûts additionnels générés (par le report, NDLR) vont être très importants", prévient le directeur général du comité d'organisation de Tokyo-2020, Toshiro Muto, sans pour autant livrer une estimation chiffrée.

L'évaluation de ce coût fait débat. Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le report pourrait coûter 300 milliards de yens, soit près de 2,5 milliards d'euros (2,7 milliards de dollars), en incluant les frais de location de sites, la modification des réservations hôtelières et l'emploi prolongé du personnel de l'organisation et d'agents de sécurité, entre autres.

Des estimations qui varient du simple au double 

Ces surcoûts pourraient évoluer en fonction des négociations à venir entre les différents porteurs du projet, notamment le comité d'organisation japonais, la ville de Tokyo, l'Etat japonais et le Comité international olympique (CIO), a précisé le Nikkei en citant des sources proches du dossier.

Mais selon Katsuhiro Miyamoto, professeur en économie du sport l'Université du Kansai, ce coût serait plutôt de 5,8 milliards de dollars. A cela, il faut ajouter une forte baisse touristique et de la consommation en 2020, liée à cette annulation.

De son coté, Juinchi Makino, responsable économique de SMBC Nikko Securities, avait confié au Nikkei Business Daily qu’un report des Jeux Olympiques coûterait 5,65 milliards d’euros tandis qu'une une annulation pure et simple aurait coûté 65,8 milliards d’euros.

En décembre 2019, les organisateurs avaient évalué le coût total des JO de Tokyo à 1.350 milliards de yens (11,5 milliards d'euros) pour le Japon.

Olivier Chicheportiche avec AFP