BFM Business

Cinéma: nouveau cachet record pour Dany Boon

Cette comédie romantique est un des films les plus chers de l'année

Cette comédie romantique est un des films les plus chers de l'année - -

Le comédien a touché un cachet record de 3,5 millions d'euros pour 'Eyjafjallajökull', qui sort ce mercredi. Soit 15% du budget total de 23 millions d'euros.

Il y a près d'un an, le producteur Vincent Maraval dénonçait dans une tribune au vitriol les cachets trop élevés des stars.

La leçon n'a visiblement pas été retenue, car sort mercredi 2 octobre un film qui rassemble tous les travers pointés par ce texte. Il s'agit de Eyjafjallajökull, dont la vedette est Dany Boon.

Selon Le Figaro, le comédien a empoché un cachet record de 3,5 millions d'euros pour ce film, soit 15% du budget, autre record.

Un des films les plus chers de l'année

Mais ce n'est pas tout. La société du comédien, Les productions du Ch'timi, est aussi co-producteur du film. Et le contrat indique que cette société aura droit à une part des recettes.

En revanche, cette société n'a apparemment pas investi un euro dans le film, à en croire le budget publié par cinefinances.info.

Et l'étude du budget montre qu'une fois de plus, le risque est pris avant tout par le distributeur Mars Film (qui a investit 5 millions d'euros), et les chaînes de télévision TF1 (6,2 millions d'euros) et Canal Plus (4,7 millions d'euros). Le producteur délégué, Quad, n'a apporté que 1,2 million d'euros.

Crédit entamé de Dany Boon

Au final, le budget atteint 23 millions d'euros, ce qui fait de cette comédie romantique le cinquième film le plus cher mis en chantier en 2012 (cf ci-contre).

Le film devra donc impérativement être un succès important si Dany Boon veut continuer à toucher des cachets aussi importants. Son crédit a déjà été fortement entamé par l'échec il y a un an du Plan parfait (1,2 million d'entrées), pour lequel il avait touché 3 millions d'euros, selon Le Figaro. Cette comédie romantique, déjà produite par Quad, avait coûté 26,3 millions d'euros...

Donnez votre opinion sur rmc.fr sur le film que vous voulez aller voir cette semaine: Eyjafjallajökull ou Diana ?

Jamal Henni