BFM Business

Ces pubs qui surfent sur le dernier Star Wars

Plusieurs marques utilisent la marque Star Wars à l'occasion de la sortie du dernier opus de la saga

Plusieurs marques utilisent la marque Star Wars à l'occasion de la sortie du dernier opus de la saga - Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Grâce à des partenariats signés avec le propriétaire de la franchise, Disney, plusieurs grandes marques ont utilisé l'image de la saga dans leur campagnes publicitaires pour promouvoir leurs produits.

Cinq mois après Les Derniers Jedi, Disney a dégainé mercredi dans les salles obscures le nouvel opus de l’univers Star Wars. Et le propriétaire de la franchise lucrative a, une fois encore, placé beaucoup d’attentes dans ce spin-off, dixième film de la saga, intitulé Solo: A Star Wars Story

Il faut dire que la marque Star Wars est une véritable machine à vendre. Chaque nouvelle sortie suscite un engouement planétaire. À titre d'exemple, le dernier épisode projeté sur les écrans en décembre 2017 avait généré plus de 1 milliard de dollars de recettes après seulement trois semaines en salles. La vente des produits dérivés aurait quant à elle rapporté à elle seule entre 20 et 30 milliards de dollars depuis la création de la franchise en 1977.

Gagnants-gagnants

Face à ce succès, les annonceurs se ruent vers Disney pour pouvoir profiter de la marque Star Wars. De grandes marques nouent ainsi un partenariat avec le géant américain et utilisent largement l’image de la franchise dans leurs publicités. D’autres se contentent d’un simple clin d’œil.

Ces accords de co-branding sont gagnants-gagnants. D’un côté, Disney assure la promotion du film à l’international grâce au matraquage publicitaire. De l’autre, les marques communiquent par tous les moyens sur leurs produits en les associant à l’image, vendeuse, de Star Wars. D'ailleurs, ces dernières peuvent souvent profiter des studios de leur partenaire pour réaliser des annonces de qualité. Et cette année encore, à l’occasion de la sortie de Solo: A Star Wars Story, nombre d’entre elles, triées sur le volet, ne se sont pas privées comme le montre cette sélection des spots publicitaires:

  • Renault

Partenaire de Disney depuis fin 2017, le constructeur automobile français revient cette année avec une nouvelle publicité largement inspirée de l'univers Star Wars. Pour promouvoir le Renault Kadjar, la marque au losange a fait appel à Chewbacca. Lequel vient en renfort, à l'aide du Faucon Millenium, aux passagers du véhicule qui souhaitent assister à la projection du dernier opus de l'univers des Jedi.

  • Nissan

Dans le même groupe, Nissan a également joué la carte Star Wars en réalisant un spot de publicité pour le Nissan Rogue destiné au marché américain. Le constructeur a lui aussi utilisé des scènes et des personnages de Solo: A Star Wars Story, à savoir Chewbacca et le nouveau droïde L3-37. Ces derniers pilotent le Faucon Millenium et tentent de se glisser entre deux destroyers.

Dans la scène suivante, un parallèle est fait avec les passagers du Nissan Rogue qui parviennent à se frayer un chemin entre deux camions sur une autoroute grâce à la technologie ProPilot Assist. 

  • Denny's

La chaîne de restauration américaine a elle aussi fait la promotion du dernier Star Wars et de ses produits dans sa dernière campagne de publicité. La vidéo met en scène deux personnages (vraisemblablement Lando et Han) en train de jouer au jeu de cartes appelé Sabacc.

Denny's est associée à Lucasfilm (qui appartient à Disney), la société de production à l'origine des Star Wars. Elle propose notamment des cartes à collectionner ainsi que des menus inspiré du film

  • Norton

Le logiciel anti-virus Norton et Life Lock, société spécialisée dans la lutte contre l'usurpation d'identité, ont également utilisé l'univers créé par George Lucas pour faire valoir l'efficacité de leur dernier logiciel. Là-encore, cette publicité dans laquelle apparaît des personnages du film ferait presque office de teaser. 

  • General Mills

À la différence des marques évoquées plus haut, General Mill, entreprise américaine spécialisée dans les produits alimentaires, a réalisé un spot plus éloigné de l'univers de Star Wars et davantage axé sur l'engouement qui entoure la sortie du film.

Partenaire de longue date de la franchise, ce concurrent de Kellog's offre cette année à ses clients américains des places de cinéma en échange de bons à récupérer sur ses produits.

  • Ikea

En Allemagne, la célèbre enseigne spécialisée dans le mobilier (et dans les publicités originales) a profité de sa nouvelle campagne publicitaire pour faire un clin d'oeil à la sortie de Solo: A Star Wars Story. Intitulée "An Ikea Story", la vidéo rend hommage au rugissement de Chewbacca qu'un client parvient à reproduire en faisant grincer une chaise recouverte d'une peau de mouton. Et pour appuyer la référence, le spot se conclut par le slogan "Discover a galaxy full of ideas" ("Découvrez une galaxie pleine d'idées").

P.L