BFM Business

Ces 6 destinations touristiques ont explosé grâce à Game of Thrones

-

- - Charles McQuillan - Getty Images

Alors que vient de débuter la saison 7 de Game of Thrones, retour sur six lieux de tournage en Europe que les fans ont pris d'assaut ces dernières années.

Game of Thrones est une formidable machine à faire vendre. La chaîne HBO qui diffuse la série aux États-Unis a ainsi vu les revenus tirés de ses abonnements grimper de 33% entre 2011 et 2016 à 5 milliards de dollars. Les ventes de coffrets de DVD de la série cartonnent eux aussi. En France c'était par exemple le produit le plus vendu lors du Amazon Prime Day la semaine dernière

Game of Thrones c'est une série, mais aussi des destinations touristiques. Principalement tourné en Europe dans des décors spectaculaires, le show de HBO a fait grimper la fréquentation de plusieurs destinations touristiques. Et les sites de voyage comme Tripadvisor ont habilement exploité le filon. Ce dernier propose ainsi des tours sur les différents lieux de tournage de la série. Une balade dans la capitale des sept royaumes à Dubrovnik en Croatie avec des guides experts de la série, une randonnée dans la campagne de Reykjavik en Islande ou un séjour dans la campagne irlandaise près de Belfast dans des décors spectaculaires... Tripadvisor vient ainsi de dévoiler quels sont les lieux les plus prisés par les fans de la série. 

Plus de 40 millions de touristes de décors de cinéma

Et dans les pays qui ont ouvert leurs portes aux producteurs de la série, on se frotte les mains. En Islande en particulier. Depuis le début de la série en 2011, Tripadvisor a enregistré une explosion de 531% des recherches pour l'île de l'Atlantique nord, principalement de la part des Américains (+684%) et des Britanniques (+379%). Et ces recherches sur internet se traduisent dans les chiffres de fréquentation. Le nombre de touristes a bondi de 252% ces trois dernières années passant de 500.000 en 2013 à 1,77 million en 2016. 

Une tendance dite du set-jetting (set pour décor de film ou série) qui a débuté dans les années 2000 grâce à des films comme Le Seigneur des Anneaux (la Nouvelle-Zélande, décor de la saga, a vu son nombre de touristes doubler entre 2000 et 2010) et qui se prolonge désormais avec les séries comme Game of Thrones. Une étude de 2012 de Tourism Competitive Intelligence estimait ainsi à 40 millions le nombre de touristes set-jetters dans le monde. Un chiffre qui a probablement enflé depuis.

111 millions d'euros de retombées touristiques

Pour le plus grand bonheur des pays qui ont la chance d'accueillir ces prestigieux tournages américains. L'Irlande du Nord estime que la série Game of Thrones lui a rapporté 111 millions d'euros en retombées touristiques depuis le début du tournage, générant au passage la création de 1000 emplois. En Espagne, la petite ville d'Osuna, à l'est de Séville, a vu débarquer l'année dernière 86.000 Espagnols qui espéraient obtenir un petit rôle de figurant dans la série. Une aubaine pour une région dont le chômage culmine à plus de 30%. Désormais, dans les restaurants locaux, on peut y déguster des tapas Jon Snow (poulet au curry) ou Arya (salade de jeunes pousses sur une crème de carottes au beurre). 

Voilà les sites touristiques les plus recherchés par les fans de la série sur Tripadvisor.

1. Vik en Islande: +1300%

-
- © Wikipedia

Avec ses plages de sable noir, ses falaises abruptes et ses colonnes de lave sculptées par la mer, la petite ville de Vík í Mýrdal (dite Vik) est le lieu le plus recherché par les internautes. Entre 2012 et 2016, le fréquentation de la page consacrée au lieu sur Tripadvisor a bondi de 1300%!

2. Château de Zafra en Espagne: +488%

-
- © -

La Tour de Joie de Game of Thrones fait le bonheur des Espagnols de la province de Guadalajara. Depuis que ce château du XIIème siècle bâti sur un éperon rocheux est apparu dans la série lors de la saison 6, la fréquentation du site a bondi de 488% sur Tripadvisor. 

3. Comté d'Antrim en Irlande du Nord: +229%

-
- © -

Un lieu iconique de la série depuis la saison 1. Avec ses forêts menaçantes et ses tours en pierres pittoresques, le comté d'Antrim est devenu un des lieux de pèlerinage les plus fameux pour les fans de Game of Thrones. Depuis 2012, la fréquentation du lieu sur Tripadvisor a bondi de 229%.

4. Arènes d'Osuna en Espagne: +215%

-
- © -

Le dragon de Daenerys a fait flamber la fréquentation de la petite ville d'Osuna (18.000 habitants) dans le sud de l'Espagne. Les arènes de la ville dans lesquelles la scène est tournée est depuis prise d'assaut par les "thronies" (les fans de la série). Depuis 2013, les recherches sur Tripadvisor ont bondi de 215% et la fréquentation touristique de la ville de 105%. Le musée local propose depuis une expo Game of Thrones avec des photos de tournage et la ville travaille sur un concept de casque de réalité virtuelle pour survoler les arènes à dos de dragon!

5. Gérone en Espagne: +62%

-
- © -

Déjà très touristique, la ville catalane de Gérone qui a accueilli le tournage de scènes de la saison 6 de Game of Thrones bénéficie depuis d'une aura internationale. "La semaine dernière, j'ai eu par exemple une réservation pour 300 Philippins qui viendront spécialement pour Game Of Thrones", expliquait ainsi fin 2016 la responsable des guides de la ville à France Bleu. La balade de 8 heures dans la cité médiévale sur les lieux de tournage séduit de plus en plus de thronies. La fréquentation de la ville a bondi de 62% sur Tripadvisor au début de la saison 6. 

6. Dubrovnik en Croatie

-
- © Wikipedia

En pleine saison estivale, c'est Dubrovnik en Croatie qui a le vent en poupe. La vieille ville de Dubrovnik est aussi un lieu culte de la série puisqu'elle accueille chaque année King's Landing, le fief des Lanister. Depuis 2012, le nombre de touristes a ainsi bondi de 42% dans la ville croate.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco