BFM Business

Bruno Le Maire: "Il va falloir annuler les charges sur la restauration touchée de plein fouet"

Invité sur BFM Business et BFM TV pour une soirée spéciale "Quoiqu'il en coûte", le ministre de l'Economie travaille sur une annulation des charges pour le secteur de la restauration et annonce la création d'un site internet pour que les restaurateurs fassent des propositions pour préparer le déconfinement.

Le déconfinement est prévu le 11 mai mais pas pour les restaurants qui resteront fermés. Pour combien de temps encore? Le ministre de l'Economie invité ce soir sur BFM Business et BFMTV ne le sait pas. 

"Je n'ai pas la réponse pour la reprise mais le plus tôt sera le mieux, indique Bruno Le Maire. Mais il faudra pour cela rétablir la confiance. On va réunir un groupe de travail pour étudier les conditions de réouverture. Et je propose d'ouvrir un site internet dédié pour que les restaurateurs nous fassent leurs propositions sur les conditions sanitaires."

Le ministre de l'Economie souhaite aussi que le secteur bénéficie de l'annulation pure et simple des charges sociales et fiscales dont le paiement a pour le moment été simplement reporté.

"S'il y a un secteur qui a pris la crise de plein fouet c'est bien la restauration, reconnaît le ministre de l'Economie. Nous étudions la possibilité de passer du report de charges à l'annulation. Mais c'est un dossier qui se chiffre en centaines et centaines de millions d'euros, nous devons y travailler."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco