"Bridgerton Tea", "Stranger Wings"... Avec Netflix Bites, le géant du streaming mise sur la restauration immersive

Passer de l’écran à la réalité, c’est le nouveau credo de Netflix. Le géant du streaming ne se contente plus de créer et diffuser des séries. Désormais, il table sur les expériences immersives pour s’implanter un peu plus dans le quotidien de ses abonnés.
Après les produits dérivés, les boutiques-musées éphémères ou les décors grandeur nature, Netflix continue de développer ses activités dans le retail immersif hors de l’écran en s’attaquant à la restauration. Après un premier essai concluant à Los Angeles à l'été 2024, la plateforme de streaming installe son restaurant Netflix Bites au sein de l'hôtel-casino MGM Grand, sur le Strip de Las Vegas, pour un an.

Les oeufs "Bénédicte Bridgerton"
Dans un décor funky et truffé de références aux séries à succès de Netflix, le restaurant propose des plats aux noms qui parleront aux aux fans: des oeufs "Bénédicte Bridgerton" en passant par les fritures de l’"Upside-Down", inspirées de Stranger Things, sans oublier les sushis du Vogue Merry, en référence directe à la série en live-action One Piece, tirée du manga du même nom. Au total, on trouve plus d’une trentaine de références dans cette carte de plats, de cocktails et même de petits-déjeuners.

Mais la carte ne serait rien sans le décor qui l'accompagne. Néons aux couleurs vives, couloir de miroirs "instagrammable" et personnel déguisé en tortionnaires de "Squid Game": il suffit de mettre un pied dans le restaurant pour avoir l’impression d'entrer littéralement dans la page d'accueil de Netflix. Pour compléter le cadre, des objets ayant servi au tournage sont exposés dans des vitrines.
Netflix est dopé par ses résultats record
Une folie que Netflix peut se permettre au vu de ses excellents résultats. Au quatrième trimestre 2024, la plateforme a annoncé un chiffre d’affaires en hausse, mais surtout le recrutement net de 18,9 millions d’abonnés, un record. Des résultats qui lui donnent une confortable - certains diraient même écrasante - avance sur ses concurrents Disney+ et Prime Video.
Si les abonnements restent la première source de revenu de Netflix, l’ouverture d’un restaurant lui en offre une seconde, comme l’explique Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.
"Au-delà de recruter des abonnés, ça leur permet d’augmenter le revenu par abonné."
Si Netflix s’est déjà engagé dans le retail il y a quelques années, en exploitant notamment les produits dérivés autour de Stranger Things, sa série phare, l’ouverture d’un restaurant "est un nouveau territoire", estime Franck Rosenthal. "C’est un mix de restauration et de divertissement. On vient pour manger, mais on vient aussi pour plonger, s'immerger dans l'univers des séries Netflix."
"Une véritable expérience"
Car l’enseigne au N rouge l’a bien compris: les habitudes de consommation sont en train d’évoluer, en particulier celles des jeunes, qui recherchent une véritable expérience à chaque sortie. "Ils veulent, quand ils sortent à plusieurs, vivre une expérience et pas simplement aller dans un restaurant comme on peut avoir l'habitude d'y aller", souligne Frank Rosenthal.
"Ils veulent passer une soirée qui ne ressemblera à aucune autre soirée, dans un décor qui ne ressemblera à aucun autre décor."
Plus question donc, de se limiter à la production de séries originales. Netflix passe de l’autre côté de l’écran et s’ancre dans la réalité en "proposant des expériences qui sont tout à fait complémentaires aux simples programmes diffusés sur la plateforme", remarque Frank Rosenthal.
Titiller l’empire Disney
Une façon peut-être, d’aller titiller l’empire Disney. Modèle d’extension de ses contenus audiovisuels dans le monde réel, avec boutiques, produits dérivés et parcs d’attraction dans le monde entier, le groupe n’en est pas moins vieillissant et sa solidité financière n'est plus totalement ce qu'elle était. Et ce malgré le lancement de sa propre plateforme de streaming en 2019 avec pour objectif assumé de concurrencer Netflix. Cinq ans plus tard, le pari est raté: Disney+ compte moitié moins d’abonnés que son rival.
Le rapport de force semble donc aujourd’hui tourner en faveur de Netflix. Si la plateforme n’a pas annoncé de projet d’envergure, les expériences immersives que le géant développe depuis quelques années ressemblent à s’y méprendre à des attractions dignes des parcs Disney.
En attendant un hypothétique "Netflixland", la plateforme semble avoir misé sur le bon cheval avec Netflix Bites. Malgré des prix plutôt élevés -comptez 65 dollars pour le "Bridgerton Regency Tea" ou le bateau de sushis et entre 18 et 26 dollars pour les cocktails- le service de réservation en ligne affiche, une semaine à peine après l’ouverture, complet pour les deux prochaines semaines.