BFM Business

17% des Français comptent bien partir en vacances cet hiver

Les Français aiment leurs vacances au ski.

Les Français aiment leurs vacances au ski. - Philippe Desmazes - AFP

Si les vacances à la montagne restent toujours aussi prisées, certains Français optent pour l'étranger. En effet, le budget pour le ski est plus élevé que pour les autres séjours.

Les flocons tombés ces derniers jours sur une grande partie de la France ont donné des envies aux Français. 17% ont l'intention de partir en vacances d'hiver contre 16% l'an dernier, selon le baromètre Opinionway pour Mondial Assistance. Parmi eux, 77% resteront dans l'Hexagone. Et pour ceux qui séjournent en France, la montagne occupera une grande place. En effet, un voyageur sur quatre ira au ski. Ce qui représente une hausse de 16 points par rapport aux dernières vacances, celles de fin d'année.

Si évidemment le ski reste l'activité principale à la montagne (74% des sondés), les Français comptent profiter de tous les autres plaisirs de la montagne. 23% des vacanciers prévoient de manger une fondue, 21% aller au spa et 18% boire un chocolat chaud en altitude.

Les vacances sur les sommets riment avec un certain luxe. "Depuis 2012, le budget que les Français consacrent à leurs vacances d’hiver reste plus élevé que les budgets dédiés aux congés de printemps, de la Toussaint et de Noël", note Opinionway. Pour les Français qui partent à la montagne, le budget moyen atteint 1206 euros par semaine et par personne.

Londres et Bangkok en tête

En revanche, ceux qui choisissent une autre destination ne dépensent "que" 928 euros en moyenne pour ces séjours. Le baromètre révèle que ces vacanciers-là rêvent de s'envoler pour la Corée du Sud afin d'assister aux JO (7%). 24% des seniors s'imaginent en Argentine et 23% en Inde.

Des intentions qu'ils ne concrétisent pas forcément. Sur Kayak.fr, le site de recherche de voyages, les vacances les plus populaires sont Londres, Rome et Lisbonne pour l'Europe. Des destinations qui ont pour mérite de ne pas couter trop cher. Londres ouvre ses portes pour 65 euros en moyenne aller-retour, Rome pour 94 euros et Lisbonne pour 91 euros.

À l'international, c'est Bangkok (561 euros en moyenne l'aller-retour), New York (349 euros) et Dubaï (336 euros).

D. L.