BFM Business
Entreprises

"Créer un sentiment de familiarité": Starbucks impose une tenue uniformisée à ses serveurs

L'enseigne d'un établissement Starbucks (photo d'illustration).

L'enseigne d'un établissement Starbucks (photo d'illustration). - LEON NEAL / AFP

Le géant américain du café va soumettre ses serveurs à un nouveau code vestimentaire en Amérique du Nord, les obligeant à porter un haut noir sous le tablier vert.

Face à la baisse des ventes, les cafés Starbucks imposent des nouvelles directives vestimentaires à leurs "baristas" outre-Atlantique. Le géant américain du café a annoncé une uniformisation de la tenue portée par ses serveurs en Amérique du Nord. Ces derniers devront désormais porter un vêtement noir sous leur tablier vert, emblème de la chaîne américaine.

"À partir du 12 mai, nous modifions notre code vestimentaire dans tous les établissements pour nous concentrer sur des options de couleurs simplifiées", explique la chaîne américaine sur son site officiel, expliquant vouloir faire davantage ressortir le tablier vert et "créer un sentiment de familiarité" pour les clients.

"Nous pourrons offrir une expérience plus cohérente dans les cafés, tout en apportant des conseils plus simples et plus clairs à nos employés", précise l'entreprise.

Plus concrètement, ce nouveau code vestimentaire oblige les serveurs à porter un haut noir uni –à manches courtes ou longues, à col ou à bouton– sous le tablier vert, ainsi qu'un bas en denim kaki, noir ou bleu. De nouveaux t-shirts portant le logo de Starbucks seront également fournis.

"Back to Starbucks"

Après le départ surprise de Laxman Narasimhan qui occupait ce poste depuis 16 mois seulement, Brian Niccol a pris les commandes du groupe en septembre 2024. Alors que la chaîne américaine voit ses ventes reculer depuis plusieurs trimestres, son nouveau patron compte renouer avec la croissance par le biais d'un plan d'entreprise baptisé "Back to Starbucks".

Plusieurs mesures ont déjà été prises comme la suppression du surcoût pour les alternatives au lait de vache, le retour du stand de libre-service pour le sucre et l'inscription du nom du client sur les boissons commandées, ainsi que le retour à une politique réservant l'accès aux toilettes de ses établissements à leurs seuls clients. Une "optimisation" des menus est également menée, avec l'objectif d'une réduction de 30% des choix de boissons et aliments aux États-Unis.

Brian Niccol a aussi annoncé un programme de rénovation des établissements.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV