BFM Business
Entreprises

Corruption en Irak: Ericsson juge "probables" de nouveaux paiements à la justice américaine

Ericsson

Ericsson - JONATHAN NACKSTRAND - AFP

Ericsson dit juger "probable" de devoir faire de nouveaux paiements à la justice américaine pour pouvoir régler une affaire de corruption en Irak qui plombe le géant suédois de l'équipement télécoms depuis le début de l'année.

L’entreprise de télécommunications suédoise Ericsson juge "probable" de devoir faire de nouveaux paiements à la justice américaine pour pouvoir régler une affaire de corruption en Irak qui plombe le groupe.

"La résolution de ces dossiers pourrait entraîner différents types d'actions de la part du ministère américain de la Justice, et pourrait probablement inclure de nouveaux paiements supplémentaires, dont l'ampleur ne peut à ce stade pas être estimée de façon fiable", indique Ericsson à l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Au cours des trois premiers mois de l'année, le bénéfice net du spécialiste des réseaux de téléphonie mobile a fléchi de 8%, à environ 2,9 milliards de couronnes (environ 280 millions d'euros), tandis que le bénéfice opérationnel a reculé de 10% à 4,7 milliards de couronnes.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 11%, à 55,1 milliards, tiré par les investissements des opérateurs télécoms dans la 5G, notamment pour ce trimestre en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud.

Les analystes s'attendaient en moyenne à des ventes inférieures (53,6 milliards) mais à un meilleur bénéfice opérationnel (6,4 milliards), selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

S.A. avec AFP