Coronavirus: Xavier Bertrand annonce 50 millions euros d'aides pour les entreprises des Hauts-de-France

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand à Lille le 20 février 2019 - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La région Hauts-de-France annonce des mesures ce jeudi pour aider les entreprises en difficulté face au coronavirus. "Tout le monde ici se serre les coudes pour essayer de trouver des solutions qui vont marcher et qui vont sauver les entreprises", a expliqué Xavier Bertrand devant les acteurs politiques et économiques de la région.
Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d'investissements (BPI).
"La région met en place à partir d'aujourd'hui la première tranche d'un plan de soutien aux entreprises, d'un montant de 50 millions d'euros", a ajouté le président de la région.
Par ailleurs, les dispositifs régionaux seront exceptionnellement assouplis jusqu'au 31 octobre afin de permettre un renforcement rapide de la trésorerie des entreprises touchées, notamment via des taux nuls, des allongements de remboursement (jusqu'à 6 ans) et des différés de remboursement supplémentaires, a précisé la région dans un communiqué.
Les entreprises déjà aidées pourront également solliciter un report d'échéances. Par ailleurs, la région a annoncé doubler ses capacités de garanties afin de favoriser l'octroi de prêts par les banques. La région invite les commerçants, artisans et entreprises qui souhaitent bénéficier de ces aides à se manifester à l'adresse entreprises@hautsdefrance.fr ou au 03 74 27 00 27.
"Certains ne pourront pas tenir" sans mesures d'urgence
"Si on ne prend pas des mesures d'urgence très concrètes, certains ne pourront pas tenir. Il faut ne pas avoir à sortir plus d'argent, l'argent doit arriver vite aux employeurs, il y a aussi la question des frais fixes, des loyers, des mensualités de remboursement de prêt auprès des organismes financiers et des banques", a souligné Xavier Bertrand.
Les Hauts-de-France comptaient mercredi 222 cas de Coronavirus et 16 décès, selon l'Agence régionale de Santé (ARS), notamment dans l'Oise, l'un des premiers foyers de contamination français.
Selon une enquête réalisée par la CCI auprès de 2.300 entreprises des Hauts-de-France, 61% des entreprises affirment que l'épidémie a eu un impact sur leur activité (baisse du chiffre d'affaires et de la fréquentation, annulation d'évènements...). Les secteurs les plus touchés sont les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, le commerce de détail et le commerce intra-entreprises.