BFM Business
Entreprises

Coronavirus: les gels hydroalcooliques pourront être fabriqués avec de l’alcool nature

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Loic Venance - AFP

L'alcool utilisé dans la fabrication de gel hydroalcoolique n'aura plus besoin de contenir un additif pour accélérer la production, a annoncé Gérald Darmanin ce vendredi.

En réponse à la pénurie liée à la crise du coronavirus, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé ce vendredi la mise en oeuvre de simplifications douanières pour faciliter et accélérer la fabrication de gel hydroalcoolique

Désormais, les fabricants de gel pourront remplacer l’alcool dénaturé par de l’alcool nature dans la formule de fabrication. L’alcool nature est de l’alcool sans mélange alors que "l'alcool dénaturé contient un additif visant à éviter sa consommation en cas de détournement de sa destination finale", précise le ministère de l’Action et des Comptes publics. 

Pour pouvoir utiliser de l’alcool nature dans leur production, les entreprises devront respecter deux conditions, à savoir la mise en oeuvre de l’une des formules de fabrication autorisées par les pouvoirs publics et relever de l’une "des catégories d’établissement autorisés pour fabriquer du GHA dont, par exemple, établissement pharmaceutique, établissement de fabrication de produits cosmétiques, établissement de fabrication de produits biocides désinfectants ou installation classée pour la protection de l’environnement".

Ces derniers jours, plusieurs entreprises ont décidé de réduire la production de ce qu'elles fabriquent habituellement pour se consacrer à la fabrication de gel hyrdoalcoolique. 

Paul Louis