BFM Business
Entreprises

Compétitivité: le bilan du quinquennat Macron "assez mitigé"

placeholder video
Si l'exécutif vante souvent la France comme le pays le plus attractif d'Europe, il reste encore de sérieuses lacune, selon un nouveau rapport.

"La France va mieux qu'elle ne le croit et moins bien qu'elle ne le pourrait." A l'approche de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, le cabinet de conseil Eight Advisory dresse les grandes lignes de la place de la France dans la course à la compétitivité mondiale.

"C'est un bilan qui est assez mitigé", résume Alexis Karklins-Marchay, associé du cabinet du Rapport Compétitivité dont la version 2021 vient de paraître.

Il y a des points positifs au sein des différents classements mondiaux. Entre 2016 et 2020, la France est passée de la 19ème à la 10ème place sur son ouverture économique. Elle a aussi progressé de la 75ème place à la 64ème place pour l'index sur la liberté économique. "Sur la simplicité dans le monde du travail, sur la fluidité sociale, on progresse", ajoute Alexis Karklins-Marchay.

Réelles lacunes

La France a aussi su conserver ses atouts et notamment ses infrastructures, parmi les meilleures du monde. Elle est aussi première du classement mondial sur les formations supérieures au top management.

"Nous sommes une nation capable de faire émerger de très grands groupes mondiaux. En Europe, la France est le pays qui a le plus de grandes entreprises", précise Alexis Karklins-Marchay.

En revanche, le pays présente toujours des réelles lacunes sur certains indicateurs: l'éducation en primaire fait partie des points noirs, régulièrement relevé par le classement PISA. Surtout, la France est dernière du classement mondial (142ème place) concernant la fiscalité du travail.

Pourtant, la compétitivité n'est pas une question de moins-disant social, assure Alexis Karklins-Marchay.

Mouvements sociaux et vitalité démocratique

"Quand on regarde les nations les plus compétitives, celles qui sont capables d'attirer non seulement les investisseurs étrangers mais aussi de stimuler l'activité économique, ce sont des nations qui ont parfois des fiscalités assez importantes, comme les pays scandinaves. Certains sont capables d'avoir à la fois uns système social plutôt protecteur et en même temps une compétitivité économique forte avec une capacité à développer de l'emploi."

Autre point d'amélioration crucial: les questions de démocratie. La France n'est que 33ème de du Human Freedom Index, 24ème de l'index sur la démocratie et 34ème pour la liberté de la presse. Un manque de vitalité démocratique qui expliquerait l'émergence des mouvements sociaux comme celui des gilets jaunes.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business