BFM Business
Entreprises

Ciblée par L214, une entreprise de la Drôme met la clef sous la porte

L214

L214 - ERIC CABANIS / AFP

Ciblée par une vidéo diffusée en mars par l'association de défense des animaux, qui avait tourné des images à l'intérieure de l'exploitation, l'entreprise Drôme Cailles a été placée en liquidation judiciaire mercredi.

L'entreprise Drôme Cailles, qui avait été ciblée par une vidéo de dénonciation de ses conditions d'élevage par L214, a été placée en liquidation judiciaire mercredi, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Dans une vidéo clandestine tournée en décembre et diffusée en mars, L214 montrait des cailles déplumées, entassées les unes sur les autres dans de petites cages aux grillages très sales et exposées à un éclairage artificiel pendant de longues heures.

Après la diffusion de cette vidéo, le préfet de la Drôme avait réclamé une enquête qui avait in fine écarté tout dysfonctionnement ou abus dans l'exploitation. Cette entreprise, ancrée dans le territoire depuis 50 ans, employait 37 salariés. Sa direction n'a pu être jointe par l'AFP jeudi.

Des fermetures ou des condamnations

Spécialisée dans l'élevage, l'abattage, la transformation de cailles ainsi que les œufs de caille, elle élevait ses animaux avec une alimentation 100% végétale et minérale, sans OGM.

L'association de défense des animaux L214 diffuse régulièrement des vidéos choc pour dénoncer des conditions d'élevage ou d'abattage et prône l'arrêt de la consommation de viande.

Ses révélations ont conduit à la fermeture ou des condamnations comme lors du procès de l'abattoir du Vigan (Gard) en 2017, qui avait vu un ancien employé condamné à huit mois de prison avec sursis pour actes de cruauté. Dans certains cas, les enquêtes menées par les services sanitaires après les vidéos ont aussi pu contester la portée des images, excluant toute anomalie.

J.-C.C. avec AFP